[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Rocky V – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Rocky V
  • Réalisateur(s) : John G. Avildsen
  • Avec : Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Sage Stallone, Burgess Meredith, Tommy Morrison...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 juillet 2024
  • Date de sortie originale en salles : 19 décembre 1990
  • Durée : 104 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4,5/5

Rocky IV a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et le Blu-ray 4K est au format respecté 1.85:1 . Le Blu-ray est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Comme pour les quatre premiers films, le long-métrage a été remasterisé sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage. Le grain est bien présent, homogène et non figé. Celui-ci est assez fin, sauf pour quelques scènes de flashback ou en noir et blanc – mais rien de bien grave. La profondeur de l’image est bonne, spécialement lors des scènes dans les rues de Philadelphie et celles sur le ring. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, points blancs, etc.) ont été nettoyés. Les détails sont donc superbes, que ce soit pour les visages, textures des costumes et des décors. Il y a clairement un gain de définition et de netteté par rapport aux anciennes éditions. La meilleure restauration des cinq premiers films de ce côté-là.

En ce qui concerne le nouvel étalonnage du film, comme pour les autres, il n’y a pas de changement radical : il s’agit davantage d’une une mise à jour. Contrairement au quatrième opus, ici les couleurs sont plus sombres et réalistes pour montrer la déchéance de la famille Balboa et un retour dans un quartier populaire. On est loin des couleurs flamboyantes. On est sur une prédominance de gris et marrons. Du coup, les contrastes ont été revus et l’image est plus sombre, mais toujours avec une belle visibilité, même lors des scènes à basse luminosité ou de nuit. Les noirs sont profonds et non bouchés. Pas de problème de ce côté-là. Les blancs sont au niveau et les teintes de peau de même. Une belle restauration, qui permet de profiter pleinement de cet opus mal aimé. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 3/5

Warner Bros France nous propose, là encore, comme pour les autres opus de la saga,  une nouvelle piste anglaise remasterisée en DTS-HD Master Audio 5.1. Assez puissante, précise, biens répartie et suffisamment amples, avec quelques effets. Ces derniers sont là surtout lors des différents combats (la foule), mais dans la salle d’entraînement de Rocky, les rues de Philadelphie ou encore lors du combat final. Ceux-ci passent par les cinq canaux avec une belle précision. La musique de Bill Conti (qui est sous-utilisé ici)  et les chansons (très R&B/rap de l’époque) sont aussi bien misrd en valeur sur ce mix, n’obstruant jamais les effets (surtout lors du combat final dans la rue). Pour le reste, les dialogues sont clairs et le caisson de basse est surtout utilisé pour marquer les différents coups et les basses des différentes chansons utilisées. Une nouvelle piste amplement suffisante.

Une seconde piste anglaise est aussi disponible. Celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0. La version originale 2.0 du cinéma. Elle est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique, les chansons utilisées et les effets correctement mixés (surtout pour les coups des poing). Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 qui correspond au mixage original de 1990, qui plaira aux fans qui ont découvert le film dans ce format en 1990.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Le niveau du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Un mix conforme à nos souvenirs des anciennes éditions. Les effets, la musique et les chansons sont bien mixés, mais le résultat est tout de même très limité par rapport à une piste HD. Le caisson de basse est aussi bien utilisé quand il faut.

Bonus : */5

Aucun bonus pour cette édition

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Des séquelles physiques irréversibles amènent Rocky Balboa à prendre sa retraite. Ruiné, il devient l’entraîneur d’un champion en devenir, Tommy Gunn. Mais celui-ci ne va pas rester insensible à l’appât du gain et va quitter Rocky pour rejoindre les rangs d’un coach plus fortuné.

Le Film

Opus de la saga le plus mal aimé, Rocky V a presque mis fin à la saga en 1990. Le scénario revient au origines de la série en renvoyant Rocky et sa famille dans les quartiers pauvres de Philadelphie après que Paulie ait fait perdre tout leur argent. Notre boxeur préféré a pris sa retraite après qu’on lui ait détecté de dangereuses lésions au cerveau. Il va tomber sur le jeune Tommy qu’il va entraîner tout en délaissant sa famille.

Alors oui, les thèmes sont bien développés et la réalisation est correcte, mais ce cinquième film manque de rythme. Si on revient aux racines de la saga, avec aussi un combat final dans la rue, ce n’était pas forcément la manière de procéder pour un éventuel dernier opus. Rocky V sera un échec critique et commercial, même si, avec le temps, celui-ci a été réévalué. Cet échec sera tellement cuisant que seize ans plus tard, Sylvester Stallone voulut offrir une meilleure conclusion à son personnage préféré avec Rocky Balboa.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x