Caractéristiques

- Titre : Cher Evan Hansen
- Titre original : Dear Evan Hansen
- Genre : Comédie Musicale
- Ecriture : Livret original : Steven Levenson, Adaptation : Olivier Soliveres
- Musique : Paroles et Musique originales : Benj Pasek et Justin Paul, Adaptation : Hoshi
- Mise en scène : Olivier Soliveres
- Avec : Kevin Barnachea, Fanny Chelim, Armonie Coiffard, Antoine Galey, Antoine Le Provost, Michel Lerousseau, Lou Nagy, Sandrine Seubille
- Durée : 2 heures sans entracte
- Lieu(x) de représentation : théâtre de la Madeleine
- Dates : à partir du 3 octobre 2025
- Récompenses : 6 Tony Awards®, 1 Grammy® Award et 1 Olivier Award
- Note : 9/10 par 1 critique
Auréolée de six Tony Awards en 2017, Cher Evan Hansen (Dear Evan Hansen en langue originale), comédie musicale signée Benj Pasek, Justin Paul (également compositeurs de La La Land et The Greatest Showman) et Steven Levenson au livret, s’invite pour la première fois sur une scène française. Peu connu du grand public hexagonal, ce drame musical bouleversant trouve une nouvelle résonance au Théâtre de la Madeleine grâce à l’adaptation et à la mise en scène d’Olivier Solivérès (Molière de la mise en scène en 2024 pour Le Cercle des poètes disparus au Théâtre Antoine).
Une adaptation française audacieuse et maîtrisée
Evan Hansen, lycéen de dix-sept ans, souffre d’une anxiété sociale paralysante. Livré à lui-même depuis le départ de son père et souvent privé de la présence de sa mère, absorbée par ses études et son travail, il se réfugie dans l’écriture de lettres que son psychologue lui a conseillé d’adresser… à lui-même. Le jour où l’une de ces lettres est retrouvée par Connor, camarade marginal et en colère, un terrible malentendu se produit. Prisonnier de sa propre invention, Evan s’enfonce peu à peu dans une spirale émotionnelle qui le dépasse, posant une question universelle : jusqu’où peut-on aller pour être vu, aimé, reconnu ?
Avec Cher Evan Hansen, Olivier Solivérès signe une adaptation fluide et sincère, concentrée en deux heures sans entracte. Le livret original est donc légèrement resserré, mais reste fidèle à l’esprit de l’original. Les paroles françaises, confiées à Hoshi, Frédéric Strouck et David Sauvage, traduisent avec justesse l’émotion brute de l’œuvre. Leur écriture, directe et sincère, épouse parfaitement les mélodies de Pasek & Paul : une partition pop-rock et mélodramatique d’une grande richesse, où alternent ballades poignantes (« Requiem », « If I Could Tell Her ») et hymnes fédérateurs (« Waving Through a Window », « Sincerely Me », et bien évidemment, « You Will Be Found »). La traduction ne trahit jamais l’esprit original, mais le rend intime et accessible, sans perdre la poésie ni la puissance des mots.

Une scénographie innovante et une troupe en parfaite osmose
Exit le mobilier de la comédie musicale originale ! Olivier Solivérès et le scénographe Sébastien Mizermont optent pour un décor modulable fait de cubes empilés, qui deviennent tour à tour sièges, tables ou cloisons, au gré des lumières choisies avec soin par Dimitri Vassiliu. Au centre, un piédestal met en valeur certaines prestations chantées ou déclamées, et sur les parois coulissantes, s’affichent des projections inspirées des réseaux sociaux. Une manière ingénieuse de traduire visuellement l’omniprésence numérique dans la vie des adolescents.
Au cœur du spectacle, Antoine Le Provost livre une prestation remarquable. Avec sa démarche hésitante, sa sensibilité contenue et sa voix vibrante, il incarne un Evan Hansen profondément humain, gauche mais lumineux, traversé par une émotion à vif. Autour de lui, la troupe, composée d’Armonie Coiffard, Antoine Galey, Lou Nagy, Kevin Barnachea, Fanny Chelim, Michel Lerousseau et Sandrine Seubille, forme un ensemble à l’alchimie palpable, où chaque interaction respire la sincérité. Les musiciens, installés dans un balcon latéral, insufflent une énergie live bienvenue. Guitare, violon, batterie et piano se mêlent harmonieusement et interprètent avec brio la partition de Pasek & Paul.

Un musical universel et bouleversant
Cher Evan Hansen explore avec une sincérité rare les failles de l’adolescence : l’anxiété, le deuil, la solitude, la quête de reconnaissance… Derrière le drame individuel d’Evan se dessine celui d’une génération obsédée par le regard des autres, cherchant désespérément à exister dans le tumulte numérique. La pièce dénonce sans détour l’hypocrisie et les dérives des réseaux sociaux, capables de transformer la haine en adoration – et inversement – en quelques secondes. La comédie musicale aborde aussi la difficulté d’être parent, entre amour sincère et impuissance à comprendre son enfant. À travers les blessures de ses personnages, l’œuvre sensibilise avec délicatesse à la santé mentale et à l’importance de l’entraide.
D’une intensité croissante, le spectacle enchaîne avec fluidité scènes dialoguées, monologues et chansons, maintenant une tension dramatique constante. L’émotion, toujours à fleur de peau, culmine dans le bouleversant duo final « So Big, So Small », où les larmes sont garanties. Pourtant, malgré la gravité du sujet, l’humour s’invite régulièrement, notamment à travers Jared et Alana, interprétés avec un sens du timing savoureux par Kevin Barnachea et Fanny Chelim. Cher Evan Hansen représente enfin un magnifique message d’espoir, à partager et à transmettre : personne n’est vraiment seul, « on ne voit que du ciel, à l’infini ».
Avec Cher Evan Hansen, Olivier Solivérès et sa troupe offrent une adaptation française à la hauteur de l’original, où chaque note et chaque mot résonne avec une intensité bouleversante. Entre émotion pure, humour et réflexion sur les affres de l’adolescence, cette comédie musicale devient un miroir universel, capable de toucher toutes les générations. Un rendez-vous théâtral à ne pas manquer !