Le live action de La Petite Sirène, l’un des classiques animés les plus emblématiques des années 90 des studios Disney, sortira bientôt en salles. Le film, dirigé par Rob Marshall (Le Retour de Mary Poppins, Chicago, Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence…) mettra en scène Halle Bailey dans le rôle d’Ariel, Jonah Hauer-King dans celui du Prince Eric, Melissa McCarthy en Ursula et Javier Bardem en Roi Triton. En version originale, Daveed Diggs prêtera sa voix à Sebastian, Awkwafina à Scuttle, Jacob Tremblay à Flounder et Lin-Manuel Miranda incarnera le compositeur Alan Menken… ce qui laisse entendre que le film possèdera une dimension méta.
Le film se base sur le scénario original du film d’animation de 1989, mais avec quelques adaptations afin de moderniser l’histoire et, on l’imagine de la part de Disney, le propos. L’adaptation en live action comportera de nouveaux numéros de danse et de nouvelles chansons, en plus des classiques du dessin animé.
Le choix de l’actrice Halle Bailey (qui est afro-américaine) pour jouer Ariel avait été très commenté lors de l’annonce du film, suscitant une polémique. Alors, choix opportuniste ou signe de l’évolution des représentations dans l’industrie cinématographique ? Si les producteurs du film ont soutenu que la diversité avait joué un rôle important dans le casting, reste à voir si cet élément se traduira dans le message du film, adapté du conte d’Andersen, qui parlait entre autres du fait de se sentir différent et de ne pas arriver à trouver sa place, dans le monde, auprès des siens comme auprès de l’être aimé… Et si Disney nous proposera de nouveau un live action digne de ce nom, avec une vraie qualité d’écriture et plus de subtilité…
Synopsis
Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…
La Petite Sirène sortira en salles le 24 mai.