Caractéristiques
- Titre : Vanilla Sky
- Réalisateur(s) : Cameron Crowe
- Avec : Tom Cruise, Cameron Diaz, Penélope Cruz, Kurt Russell, Jason Lee...
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 21 Juin 2023
- Date de sortie originale en salles : 23 Janvier 2002
- Durée : 135 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Vanilla Sky a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et, pour son 20ème anniversaire, le film fait peau neuve avec une restauration 4K à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux et un nouvel étalonnage. Le tout a été supervisé et approuvé par le réalisateur Cameron Crowe. Le film est donc issu d’un master 4K, au format non respecté 1.78:1 (au lieu du format 1.85:1), avec une compression HEVC/H.265 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10.
Concernant la définition, c’est un bond en avant par rapport à la dernière édition Blu-ray de 2015. On sent qu’un soin particulier a été fait à cette restauration. Le grain est présent, très fin, homogène et non figé. Celui-ci est beaucoup plus fin, là encore, que sur les dernières éditions HD. Pas d’utilisation de DNR remarqué. On gagne donc très clairement en définition, avec un voile de netteté clairement supérieur, que ce soit sur les visages (surtout lors des gros plans, où l’on voit clairement le maquillage des acteurs), les costumes ou encore les décors (la scène d’ouverture où David se retrouve seul à New-York). Le tout avec une excellente profondeur de champ, surtout sur toutes les scènes en extérieurs. Tous les défauts de la pellicule (rayures, brûlures, etc.) ont été nettoyés.
Du côté du nouvel étalonnage, cela change assez radicalement. Sur les anciennes éditions, nous avions un étalonnage avec des couleurs assez froides et des dérives magenta. Ici, c’est un ensemble de couleurs plus chaudes que nous avons. Au delà des décors, cela se voit sur les visages, dont les teintes font beaucoup plus naturelles. Les blancs ont aussi été rehaussés (la chemise de David). Les contrastes et les noirs sont aussi excellents. Toutes les scènes sombres, de nuit ou encore la scène en boîte de nuit gagnent grandement en précision et en visibilité. Le tout avec des noirs profonds et non bouchés. Nous avons détecté tout de même quelques problèmes de compression avec quelques saccades, mais très peu, donc rien qui n’entrave le visionnage.
Au final, c’est une très bonne restauration et un bond en avant que nous avons là par rapport aux éditions précédentes. Ceux qui aiment ce long-métrage culte apprécieront le re visionnage.
Son : 3/5
Paramount Pictures France (Scream VI, Babylon) nous propose les mêmes pistes que sur le Blu-ray, c’est à dire une piste DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale. Cela pourrait décevoir, mais celle-ci s’avère adéquate pour le film. Assez puissante, bien répartie, précise et ample, elle met surtout en avant les différentes chansons utilisées pour le long-métrage. Une superbe BO par ailleurs. Il y a aussi quelques bons effets, comme lors de la fête de David, l’accident de voiture ou encore le final avec le saut dans le vide. Evidemment, il y en a peu, mais c’est normal vu le style de long-métrage que nous avons là. Les dialogues sont clairs la plupart du temps, mais ils sont étouffés quand David parle derrière son masque. Ils sont un peu trop étouffés, surtout lors de la scène de la boîte de nuit, mais c’est le parti pris du réalisateur pour donner un style réaliste. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, surtout en accompagnement des chansons. Un mixage qui n’a pas vieilli et qui reste très pertinent.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Aussi la même que sur le Blu-ray. Pas de mise à jour ici. Dommage, car une piste en DTS-HD aurait sublimé cette VF de qualité. Le mixage audio est de qualité avec le doublage français qui s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité, avec un manque de précision flagrant à cause de sa compression. Une piste conforme à nos souvenirs.
Bonus : */5
Aucun bonus dans cette édition. Dommage!
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l’argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l’erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour. Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c’est l’accident. Atrocement défiguré, David est transporté d’urgence à l’hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l’évite. Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu’il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?
Le Film
Vanilla Sky est le remake de Ouvre les yeux (Abre los ojos) d’Alejandro Amenábar sorti en 1997, avec aussi Penélope Cruz. Cameron Crowe garde l’histoire quasiment telle quelle, mais l’américanise à sa façon, avec une réalisation soignée. Tom Cruise, alors au sommet de sa carrière, montre tout son talent. L’alchimie avec Penélope Cruz est clairement présente – ils formeront d’ailleurs un couple pendant quelques années après le tournage. Une histoire qui nous plonge dans la tête du protagoniste et ses obsessions, avec ‘histoire d’un amour d’un soir et la promesse d’une histoire entravée par la jalousie. Le tout englobé par une BO qui accompagne parfaitement le film, avec un dénouement émouvant. Un film culte qui se regarde toujours avec autant de plaisir.