Caractéristiques
- Titre : Visions
- Réalisateur(s) : Yann Gozlan
- Avec : Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto, Amira Casar, Grégory Fitoussi...
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 24 Janvier 2024
- Date de sortie originale en salles : 6 Septembre 2023
- Durée : 123 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Visions a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est parfait. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde, même sur les plans très sombres ou de nuit. Donc pas d’apparition de grain numérique excessif. Les détails sur les visages (les gros plans sur Diane Kruger), mais surtout les superbes décors, qu’ils soient naturels, comme la plage, ou les extérieurs et intérieurs des maisons sont magnifiques. Le tout avec une bonne profondeur de l’image.
Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Même s’il n’y a pas de prédominance particulière, certaines couleurs ressortent magnifiquement bien, comme le bleu de l’eau (la mer ou les piscines). De façon générale, la direction photo est magnifique. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont profonds et non bouchés. Il n’y a aucun problème sur les scènes sombres ou de nuit. Les blancs sont aussi au niveau. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un excellent master HD de la part de l’éditeur; au débit moyen image de 36,5 MBPS.
Son : 3,5/5
M6 Vidéo (La Main, Sisu- de l’or et du sang) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, mais aurait pu l’être un peu plus. Même si le film n’est pas très avare en effets, il vous faudra pousser un peu plus le volume de votre home cinéma pour avoir une bonne expérience. Elle est aussi assez précise, bien répartie et assez ample. Visions n’est pas un long-métrage avec un mixage sonore démo, mais il ressort quelques moments où elle pousse sur tous les canaux, comme le rêve d’Estelle avec une collision d’avion ou encore la scène dans la boîte de nuit. Dans ces moments-là, la piste donne tout. D’ailleurs, la musique est bien incorporée à l’ensemble et les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est très peu utilisé. Là aussi, pour celui-ci, on retiendra les deux scènes susnommées. Cette piste suffit amplement pour ce type d’ambiance. Le débit moyen de cette piste est de 2,1 MBPS, avec des montées à 4 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 1,5/5
- Echo, court-métrage (23′)
Seul bonus de cette édition, le court-métrage Echo de Yann Gozlan, grand prix du court-métrage au 14ème festival du film fantastique de Gerardmer en 2007, qui raconte l’histoire de Carole, une jeune femme enceinte, souffre d’étranges troubles de l’audition, percevant par instants des bourdonnements entêtants. Un court-métrage bien mené qui montre déjà ce que sera le cinéma du réalisateur.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aéroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…
Le Film
Visions est ce qu’on pourrait appeler un film melting pot dans le sens où le co-scénariste et réalisateur Yann Gozlan mélange des références à Hitchcock, De Palma ou encore Verhoeven, avec une touche de Lynch au sein d’un thriller paranoïaque à la limite du fantastique, bien réalisé et stylisé (voire peut-être trop), avec une Diane Kruger impressionnante. Mais le tout manque de rythme, de tension, et la résolution de l’intrigue s’avère convenue, voire décevante.