Les Mycéliades se dérouleront du 1er au 16 février 2025 dans 75 villes à travers l’hexagone et en outre-mer. Depuis 2023, le festival crée des passerelles entre la recherche scientifique, le livre, le cinéma, la création numérique, la musique et le jeu vidéo ou de plateau. Des binômes de médiathèques et cinémas dans chaque ville participante proposent des animations et interventions d’experts, tournées vers le public jeune, les curieux et passionnés de tous âges.
Sujet prégnant du moment, les formes d’intelligences (leurs potentiels, leurs limites, leurs dangers) alimentent le débat public et les fantasmes créatifs. La science-fiction s’est largement emparée du thème depuis bien longtemps, dans tous les registres de la création. À l’occasion des Mycéliades 2025, les intervenants vont tenter de conjuguer les apports de la science et de la fiction pour évoquer ces sujets via deux axes principaux :
- La prise de recul nécessaire (une armée de vulgarisateurs scientifiques est prête à sortir blouses et calculettes pour transmettre son savoir et partager ses expériences).
- La création d’une médiation ludique et attractive (interventions de vidéastes du web spécialistes du genre, rencontres avec des bédéastes, des artistes, des ingénieurs ou des mécaniciens de l’espace).
En croisant les points de vue de la recherche scientifique et de la pop culture , il sera donc question – pendant 16 jours – d’interroger et envisager nos futurs numériques à l’aide des films, des livres, des mangas et des jeux vidéo
Plus de 70 villes en France métropolitaine et en Outre-mer participent aux Mycéliades. Chaque cinéma et chaque médiathèque concoctent des animations et de projections. Découvrez le détail et le programme, ville par ville, ici. Si vous aimez la science-fiction, Les Mycéliades est le festival pour vous.