Vous avez envie de vous déhancher au son d’un de vos tubes préférés dans un célèbre théâtre parisien ? C’est maintenant possible grâce à L’Ecran Pop et à son concept Dance Party. Créé en 2017 par Natacha Campana, L’Ecran Pop propose des expériences inédites et festives dans l’univers des comédies musicales cultes : avec le Cinéma-Karaoké d’un côté et la Dance Party de l’autre, vous pourrez chanter à tue-tête devant un écran géant ou apprendre une chorégraphie endiablée sur les planches du théâtre Mogador.
A la découverte de L’Ecran Pop Dance Party
Si le concept du Cinéma-Karaoké se décline dans plusieurs villes en France, comme Lyon, Marseille, Nantes ou encore Strasbourg, Dance Party – né en 2020 – se tient uniquement dans la capitale, au cœur du grand studio de répétitions et salle de casting du Théâtre Mogador. Quoi de plus excitant que de répéter dans le temple des plus grands musicals où la société de divertissement Stage Entertainment a notamment produit Le Roi Lion, Mamma Mia, Grease ou encore Chicago ? Dance Party propose des cours de danse uniques, animés par des artistes talentueux, ayant eux-mêmes brûlé les planches du théâtre et participé à de nombreux spectacles à travers la France. Après une heure et demi passée à répéter une chorégraphie culte, les danseurs amateurs sont conviés autour d’un verre pour partager l’expérience de leur professeur, et lui poser quelques questions.
Conçus pour une trentaine de personnes, à raison de 2 sessions par date – de 19h à 20h30 pour la première et de 20h30 à 22h pour la deuxième – les cours de Dance Party accueillent tous types de danseurs à partir de 12 ans, sans niveau minimum requis, et sont proposés au tarif très abordable de 30 euros. Un programme précis des dates et des chorégraphies (Mamma Mia, Dirty Dancing, Grease, Chicago, High School Musical) est disponible sur le site de L’Ecran Pop, avec une fréquence d’environ deux dates par mois. Véritable bulle de bonne humeur, les sessions permettent au public de vivre une expérience festive et collective.
Une expérience intense et ludique pour tous
L’objectif affiché est d’offrir au public une parenthèse joyeuse et énergisante, sans enjeu de performance. Les cours de Dance Party sont donc totalement feel good et adaptés à tous, le professeur de la session ayant à cœur de désinhiber le plus possible ses élèves et de les voir s’amuser tous ensemble. Pour ce faire, tout est mis en œuvre pour créer du lien entre les danseurs amateurs, l’artiste leur proposant tout d’abord un échauffement d’une quinzaine de minutes au son des tubes de la comédie musicale choisie, puis un petit quiz de connaissances sur l’univers du-dit musical. Après l’apprentissage de la chorégraphie, les danseurs sont répartis en deux groupes, le premier devenant le public de l’autre pour la représentation finale. Applaudissements chaleureux garantis !
Si la chorégraphie permet clairement de se dépenser – une bonne heure de danse, tout de même ! – il s’agit avant tout d’une activité conviviale, stimulante et joyeuse à vivre en famille ou entre amis. Et si vous y allez seul.e, vous créerez forcément des liens avec le groupe avec qui vous passerez ce moment privilégié. Les danseurs professionnels en charge du cours sont d’excellents pédagogues, capables à la fois de transmettre leurs connaissances et d’apprendre une véritable chorégraphie, à peine simplifiée pour l’occasion. Le tout avec une bonne humeur et une vitalité communicatives.
Nous avons testé pour vous : Mamma Mia !
Afin de tester Dance Party, nous nous sommes rendus à la session du 20 janvier, animée par Charlyne Ribul Conte, danseuse et comédienne dans de nombreuses comédies musicales, parmi lesquelles Cats, Dirty Dancing, Emilie Jolie, Charlie et la chocolaterie ou encore Mamma Mia. La chorégraphie proposée ce soir-là était « Dancing Queen », de la comédie musicale Mamma Mia, créée par Anthony Van Laast. Après avoir brièvement visité une partie méconnue du théâtre Mogador, nous sommes entrés dans le studio de répétitions, dont le marquage au sol – prévu pour le spectacle Le Roi Lion, actuellement en cours au Mogador – nous a tout de suite permis de réaliser notre chance de nous trouver dans ces lieux mythiques. Après avoir pu nous changer – bien que la tenue de sport ne soit pas obligatoire, il est conseillé de porter des vêtements confortables pour l’occasion – nous nous sommes échauffés durant une quinzaine de minutes au son de morceaux de Mamma Mia, encadrés par une professeure très attentive, dynamique et solaire.
L’apprentissage de la chorégraphie a duré environ une trentaine de minutes, Charlyne Ribul Conte faisant preuve de beaucoup de pédagogie et de patience, répétant les mouvements plusieurs fois et mettant tout le monde à l’aise. Notre groupe est parvenu à apprendre environ 2 minutes 15 de « Dancing Queen », soit environ un couplet et un refrain, avec un découpage permettant de revoir les pas et d’apprendre les nouveaux au fur et à mesure, sans être submergés par l’ampleur des étapes à mémoriser. Au final, nous avons été agréablement surpris de parvenir à un tel résultat au bout de seulement une heure de répétitions.
Le dernier quart d’heure était consacré à réaliser la chorégraphie en entier, non plus face au grand miroir, mais à la moitié des danseurs, devenus public pour l’occasion, avant de le devenir à notre tour pour acclamer l’autre moitié. Un moment festif inoubliable ! Pour conclure en beauté l’expérience, nous avons suivi Charlyne dans la petite salle Mary Poppins – équipée d’un piano et de canapés – et avons échangé avec elle autour d’un verre, pour en apprendre plus sur les coulisses des musicals et sur son expérience personnelle. Un moment privilégié et hors du temps que nous recommandons chaudement à tous les amateurs de comédies musicales ! A noter que chaque participant de L’Ecran Pop Dance Party reçoit les photos et vidéos souvenirs de la session à laquelle il a participé. Une bonne manière de réviser la chorégraphie, une fois la soirée terminée.
L’Ecran Pop Dance Party est donc un concept unique et une expérience inoubliable à vivre pour tout fan de comédies musicales. Plongée exceptionnelle dans les coulisses d’un théâtre emblématique de la capitale et cours de danse énergique, tout public et résolument feel good, cette parenthèse magique et festive est un véritable coup de cœur !