article coup de coeur

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Le Magicien d’Oz – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre original : The Wizard of Oz
  • Réalisateur(s) : Victor Fleming
  • Avec : Judy Garland, Frank Morgan, Billie Burke, Jack Haley, Ray Bolger, Bert Lahr...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 novembre 2019
  • Date de sortie originale en salles : 26 juin 1946
  • Durée : 101 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Le Magicien d’Oz a été tourné en pellicule (Technicolor Three-Strip Camera) et pour son quatre-vingtième anniversaire, le long métrage s’offre une nouvelle sortie, en version restaurée, en blu-ray 4K. Celui-ci est au format respecté 1.37:1, avec compression HEVC et certifié Dolby Vision (ou HDR 10+ si vous ne possédez pas l’équipement). D’après nos informations, le film a été scanné en 10K pour un downscalle en 4k. Cette restauration, pour une oeuvre qui a 80 ans, est tout simplement sublime. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. Le grain est présent mais cela est très léger. Les détails sur les décors, maquillages, visages et costumes sont tout simplement bluffants. On découvre de nouveaux détails que nous n’avions pas remarqués avant.

Le Magicien d’Oz présente aussi des passages en sépia (les parties au Kansas) et en couleurs (les parties au pays d’Oz). Là encore, il y a un gros travail d’effectué. Pour toutes les parties en sépia (qui se rapprochent du noir et blanc), le Dolby Vision fait le travail. Les contrastes sont magnifiques et précis. Mais là où le travail de colorimétrie est le plus somptueux, c’est sur les parties en couleur. Tout ce qui se passe au pays d’Oz est baigné de couleurs éclatantes. Encore une fois, c’est une redécouverte. La profondeur de champ s’avère, elle, excellente. Enfin, nous n’avons pas détecté de saccades lors du visionnage. Nous tenons là l’une des restaurations les plus impressionnantes sur le marché. Un travail superbe.

Son : 3/5

Warner Bros France (Shining, Godzilla II: Le Roi des Monstres) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste assez puissante, précise, bien répartie, mais qui manque d’amplitude. Si ce que nous venons d’écrire peut paraître sévère, ça ne l’est en aucun cas. En 1939, le 5.1 n’existait pas et le travail pour nous offrir une piste de ce calibre se révèle plus qu’honorable. Les dialogues sont clairs. La plupart des effets passent par les canaux avants, sauf pour la scène de la tempête. Seules les chansons et la musique passent par tout les canaux. Le caisson des basse est peu mais bien utilisé. Ce qui est déjà une excellente chose. Pouvait on faire mieux ? Cela semble très peut probable. Cette piste nous permet tout de même de redécouvrir le long métrage.

La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est bien répartie, assez puissante mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau, et s’incorpore bien au mixage original. Comme pour la piste VO, seules les chansons et la musique passent par tout les canaux avec, aussi, les effets de la tempête. Le caisson de basse est aussi peu mais bien utilisé. Mais le tout manque de précision dû à sa compression. Dommage que l’éditeur ne nous ait pas agrémenter d’une piste VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Ce qui aurait fait de cette édition 80 ème anniversaire, une édition décidément quasiment parfaite.

Bonus : 5/5

Bonus disponibles sur le blu-ray 4K:

  • The Wonderful Wizard of Oz : la réalisation d’un classique (51′)
  • Commentaires de John Fricke avec Barbara Freed-Saltzman, Margaret Hamilton, Ray Bolger, Jack Haley, John Lahr, Jane Lahr, Hamilton Meserve, Dona Massin, William Tuttle, Buddy Ebsen, Mervyn LeRoy et Jerry Maren

Bonus disponibles sur le blu-ray accompagnant cette édition déjà disponible dans les éditions précédentes:

  • Le making-of du merveilleux magicien d’Oz (69′)
  • Le roman du merveilleux magicien d’Oz (10′)
  • Nous n’avons pas été présentés officiellement… (21′)
  • En chanson
  • Jukebox
  • “Léo passe à l’antenne” promo radio (12′)
  • “Bonne nouvelles de 1939” émission radio (61′)
  • 25/12/1950 émission du Lux Radio Theater (60′)

Côté nouveau bonus, nous avons The Wonderful Wizard of Oz : la réalisation d’un classique. Un making-of, ou plutôt une émission spéciale pour le cinquantième anniversaire du film, en 1989. On découvre, durant 51 minutes l’envers du décors du film. Il a fallu une dizaine de scénaristes et trois réalisateurs pour que le long métrage existe, donc imaginez bien qu’il y a de la matière pour nourrir les cinéphiles curieux. Sans oublier les problèmes sur le tournage. Un bonus sans langue de bois pour la création de chef d’oeuvre intemporel.

image judy garland le magicien d'oz

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d’Emeraude.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *