Caractéristiques

- Titre : Presence
- Réalisateur(s) : Steven Soderbergh
- Avec : Lucy Liu, Chris Sullivan, Julia Fox, West Mulholland...
- Editeur : Blaq Out
- Date de sortie Blu-Ray : 17 juin 2025
- Date de sortie originale en salles : 5 février 2025
- Durée : 85 minutes
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- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Presence a été tourné en numérique à l’aide d’un appareil photo Sony A9 III, et le Blu-ray, au format respecté 1.78:1 — et non 1.85:1 comme indiqué à tort sur la jaquette — s’en sort globalement bien, mais présente tout de même quelques limites. Le recours à un appareil photo plutôt qu’à une caméra numérique classique impacte nettement la définition et le piqué de l’image. Si le rendu reste plutôt bon, notamment au niveau des détails sur les visages et, plus encore, dans les décors intérieurs de la maison, on perçoit clairement que l’on n’est pas face à une captation de qualité cinématographique traditionnelle.
Un léger grain numérique est présent tout au long du film, plus marqué lors des scènes sombres — en particulier celles où le fantôme observe Chloé dormir. La profondeur de champ varie également selon les plans, conséquence à la fois de l’utilisation d’un appareil photo et d’une optique qui provoque de légères déformations, ce qui peut donner une image parfois un peu plate.
Les couleurs sont naturelles, bien saturées, sans dominante particulière. Une exception notable : la fameuse scène nocturne dans la chambre de Chloé, où la lumière rouge filtrant à travers le rideau colore fortement l’image. Les scènes en basse lumière bénéficient toutefois de contrastes convaincants, avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs comme les teintes de peau sont respectés.
Le principal défaut de ce master reste cependant des problèmes de compression, avec des saccades récurrentes tout au long du film. Cela nuit à l’immersion et peut vraiment perturber l’expérience de visionnage. Dommage. Le débit moyen vidéo est de 35,1 Mbps.
Son : 4/5
Blaq Out (La Zone d’intérêt, Perfect Days) propose deux pistes principales en DTS-HD Master Audio 5.1, en VO et en VF. Le mixage est similaire sur les deux versions : ces pistes sont puissantes comme il faut, assez précises, bien équilibrées, mais avec une spatialisation relativement limitée — ce qui est cohérent avec la nature intimiste du film. Les effets sonores sont rares, se manifestant principalement lors des apparitions du fantôme, à travers des bourdonnements sourds ou des objets qui tombent. Ce sont les seuls véritables moments où l’ensemble des canaux est mis à contribution. C’est peu, mais cela participe efficacement à l’ambiance du film.
Les dialogues sont parfaitement clairs en version originale, et le doublage français bénéficie d’un bon équilibre de volume, sans empiéter sur le mixage global. La musique, discrète dans le film, est elle aussi bien intégrée. Le canal LFE est peu sollicité, mais utilisé à bon escient lors des vrombissements liés aux manifestations surnaturelles. On a donc affaire à deux mixages identiques qui offrent une expérience correcte et appropriée à ce type de récit. Le débit moyen de ces pistes est de 3 Mbps, avec des pointes à 4,3 Mbps.
L’éditeur propose également deux pistes alternatives en DTS-HD Master Audio 2.0 (VO et VF). Celles-ci s’avèrent assez puissantes, bien réparties sur les deux canaux, et conservent une bonne lisibilité des dialogues. Les rares effets sonores et la musique sont, eux aussi, correctement intégrés. Le doublage VF y reste également bien équilibré. Des pistes stéréo tout à fait satisfaisantes dans l’ensemble. Le débit moyen de ces pistes est de 1,6 Mbps, avec des montées à 1,8 Mbps.
Bonus : 2,5/5
- Entretien croisé entre Christophe Chabert et Frédéric Mercier (32′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Une famille emménage dans une nouvelle maison, où une mystérieuse présence hante les lieux.
Le Film
Pour en savoir plus sur Presence, découvrez la critique de Adrien Faure :