[Test] Huawei Freebuds 6i : Un bon compromis par rapport aux modèles plus chers de la concurrence ?

écouteurs intra-auriculaires huawei freebuds 6iSortis à l’été 2024, les écouteurs intra-auriculaires sans fil Huawei Freebuds 6i bénéficient d’une technologie faisant appel à l’intelligence artificielle pour améliorer et affiner le rendu audio en fonction de l’environnement sonore dans lequel se trouve l’utilisateur. Nous les avons testés pour vous, en portant une attention particulière au rendu de la musique. 

Design et confort

Les Huawei Freebuds 6i possèdent un design épuré proche de différents modèles de la concurrence, comme les Samsung Galaxy Buds3 Pro. Ils sont livrés avec trois tailles d’embouts (ce qui est appréciable si, comme l’auteure de cet article, vous avez de petits écouvillons) et sont prolongés par une tige qui facilite le maintien dans l’oreille et évitent qu’ils ne tombent à chaque fois que l’on bouge la tête. La qualité d’assemblage est impeccable. Ces écouteurs sont certifiés IP54, ce qui les rend étanches à la poussière et à l’eau – nous n’avons pas cherché à vérifier cette dernière caractéristique dans le cadre de ce test.

Le boîtier

Les écouteurs Huawei Freebuds 6i sont livrés dans un boîtier de rangement blanc tout en rondeur au design épuré. Le clapet s’ouvre par le haut et les écouteurs, dans leur empreinte respective, sont rangés par la tige et maintenus par un système d’aimants qui est aujourd’hui la norme pour la plupart des modèles haut de gamme. La manipulation et l’utilisation sont très simples : une petite lumière verte sur le devant du boîtier s’allume quand on l’ouvre pour indiquer que les écouteurs sont chargés (et, boîtier fermé, une fois que la charge est complète) et une lumière orange indique que les écouteurs sont en charge.

Le boîtier, élégant et compact, permet de le glisser sans problème dans un sac, une pochette, ou même dans une poche.

Bluetooth et connectivité

L’appairage, puis la connexion des écouteurs à un smartphone ou à un ordinateur se fait facilement. Il est aussi possible de les connecter simultanément à deux appareils, ou encore de brancher plusieurs paires d’écouteurs à un même appareil afin de partager une écoute avec d’autres personnes (nous n’avons pas testé ces fonctions). La connexion Bluetooth est de bonne qualité dans l’ensemble.

test écouteurs intra-auriculaires huawei freebuds 6i

Performances audio

Huawei a beaucoup vanté le rendu des basses avec les Freebuds 6i, présenté comme « percutant ». Après avoir écouté de nombreux morceaux de genres musicaux variés (pop, rock, folk, jazz, hip-hop, électro), force est de constater que, si les écouteurs sont, de manière générale, bien plus performants dans les graves que les aigus – même si le rendu de ces derniers peut être bon voire très bon sur des morceaux épurés – dans l’ensemble, le résultat manque souvent de profondeur et de précision. Soyons clairs : tout en étant globalement sympathique et agréable, le rendu audio dépendra vraiment du genre de musique écoutée et des arrangements.

Les écouteurs se révèlent bien plus adaptés à une écoute de morceaux acoustiques ou intimistes aux arrangements et au son plutôt épurés, où les différents éléments sont bien distincts et n’empiètent pas trop les uns sur les autres au sein du mixage. Parmi les morceaux que nous avons écoutés durant notre période de test, « Jolene » de Dolly Parton, « Lilac Wine » de Jeff Buckley, « August » de Taylor Swift, « Hey Jupiter » et « Father Lucifer » de Tori Amos ou encore « April 14th » d’Aphex Twin se sont clairement distingués par un excellent rendu.

Si vous êtes un amateur de hip hop, ces écouteurs sont également indiqués si ces conditions sont respectées. Un morceau comme « The Roof » de Mariah Carey passe ainsi très bien, avec un bon rendu sur les beats, les chœurs, arrangements et la voix de l’artiste.

On évitera en revanche les morceaux de rock ou de métal aux arrangements trop tapageurs ou avec trop d’instruments jouant en simultané car le son sature facilement… Ou alors on les écoutera dans les transports en commun, environnement bruyant où les limites du rendu des écouteurs sont bien moins flagrantes.

Le réglage du son est simple : il suffit de swiper vers le haut ou le bas sur les écouteurs pour augmenter ou baisser le son. Les commandes sont tout aussi simples : la lecture est mise sur pause ou reprend en tapotant deux fois sur l’un des écouteurs et trois fois pour passer à la piste suivante. A quelques exceptions près (si le smartphone s’est mis en veille, par exemple, ce qui peut parfois entraîner des bugs), ces commandes fonctionnent très bien.

Le réducteur de bruit ANC peut être activé en appuyant et en maintenant enfoncé. Pour ce modèle, Huawei a mis en avant la technologie ANC 3.0, qui utilise l’intelligence artificielle pour adapter les paramètres de réduction de bruit en temps réel et avec fluidité en fonction de l’environnement dans lequel on se trouve grâce à un algorithme entraîné et réglé pour 34 scénarios. Après plusieurs tests dans les transports en commun en heure de pointe, cette option nous a parue efficace et qualitative : on bénéficie d’une bonne qualité audio pour une bonne immersion tandis que les bruits environnants sont amoindris sans disparaître pour autant, ce qui permet de toujours avoir conscience de ce qui nous entoure.

Micro

Les Freebuds 6i sont dotés de trois microphones dont le rapport signal/bruit est 50 % plus élevé que les modèles de la génération précédente. Ils fonctionnent en tandem avec un algorithme de réseau neuronal profond (DNN) qui permet de faire la distinction entre les voix et les bruits de manière à supprimer ces derniers durant les appels. Le résultat est assez satisfaisant puisque l’on bénéficie d’une bonne qualité d’appels avec les écouteurs, sans éprouver le besoin d’augmenter le volume sonore.

Autonomie

Huawei a vanté l’excellente autonomie des Huawei Freebuds 6i, annonçant jusqu’à 35h d’écoute (sans réducteur de bruit) avec un boîtier entièrement chargé et 8h après seulement 20 minutes de charge. Si nous n’avons pas été jusqu’à utiliser les écouteurs pendant 35h, il est évident qu’ils possèdent une excellente autonomie. Le temps d’écoute réel après une charge rapide de 10 minutes est tout à fait cohérent avec celui annoncé sur le site de la marque (4h) et, une fois le boîtier entièrement chargé, vous n’aurez aucun mal à enchaîner les utilisations prolongées. D’ailleurs, si vous n’utilisez pas vos écouteurs pendant plusieurs semaines (et même plusieurs mois) et les laissez dans le boîtier fermé, sachez qu’ils ne se videront pas et que vous pourrez recommencer à les utiliser sans effectuer de nouvelle charge si le niveau de batterie restant était suffisant. Un excellent point.

Note finale : 13/20

Vous l’aurez compris : les Huawei Freebuds 6i s’en sortent plutôt bien, tant en termes de design, d’autonomie, mais aussi de fonctions de prise d’appels ou encore réduction de bruits. Si nous ne donnons pas une note supérieure, c’est que les performances audio sembleront quelque peu limitées pour les mélomanes exigeants, qui pourront regretter un certain manque de précision, de profondeur en fonction de la musique écoutée et une tendance des écouteurs à saturer sur certains types d’arrangements. Néanmoins, le rendu reste globalement agréable et ces réserves tendent à s’atténuer quand on se sert des écouteurs dans des environnements bruyants (métro, bus, train…), où ces défauts sont moins perceptibles.

Dans ce cas, en tenant compte de cette spécificité, on peut considérer que ces écouteurs représentent un assez bon compromis par rapport aux modèles high tech parfois bien plus chers de la concurrence (Samsung, Marshall) si vous n’avez pas le budget pour. Le tout avec une excellente autonomie et un temps de recharge très court, ce qui est bien pratique au quotidien.

Spécifications techniques

Ecouteurs intra-auriculaires
Poids : 5,4 g ± 0,3 g
Qualité audio : Driver dynamique à quatre aimants Φ 11 mm
Formats audio : LDAC、L2HC2.0、AAC、SBC
Suppression du bruit lors des appels : Algorithme DNN + 3 micros
Suppression active du bruit : ANC dynamique et intelligente
Avec étui Playtime (ANC OFF) : 35 heures

Rendez-vous sur le site de Huawei pour passer commande 

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Spécialiste de la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch, elle effectue également un travail de recherche approfondi sur les artistes américaines Tori Amos et Taylor Swift. Directrice de publication du site, elle en corrige également les articles, au-delà de leur validation.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x