Les Femen ont fait irruption dans le défilé parisien de Nina Ricci plus tôt cette semaine. Désorganisées, elles n’ont pas réussi à faire entendre leurs cris de manière distincte mais les messages “Fashion Dictaterror” et “Model, ne va pas faire le tapin” laissent clairement entendre qu’elles s’en prennent aux diktats de la mode et à l’industrie… Ce qui n’a rien de neuf en soi. Ok, il y a beaucoup de choses à redire sur les coulisses de la mode et les conditions de travail des jeunes mannequins, mais cette intervention ressemble davantage à un coup d’épée dans l’eau qui risque plus de les discréditer qu’autre chose. D’autant plus que nombreux sont les médias à avoir écrit qu’elles protestaient contre la sexualisation des mannequins.
Les Femen font irruption au défilé Nina Ricci : une intervention confuse
Article écrit par Cécile Desbrun
Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
Et maintenant, on fait quoi ?
L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?
+1 On partage, on commente
Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !
+2 On lit d'autres articles
Vous pouvez lire aussi d'autres articles de Cécile Desbrun.
+3 On rejoint la communauté
Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).
+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent
Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.