Caractéristiques
- Titre : Ça Chapitre 2
- Titre original : It: Chapter Two
- Réalisateur(s) : Andrés Muschietti
- Avec : Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone et Andy Bean.
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 15 Janvier 2020
- Date de sortie originale en salles : 11 Septembre 2019
- Durée : 170 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Ça Chapitre 2 a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, SXT et XT) et le master Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est tiré d’un master 2K upscalé 4K avec compression HEVC Advance et certifié Dolby Vision (HDR10+ si vous ne bénéficiez pas du Dolby Vision). Un très bon master, mais nous en attendions un petit peu plus. Côté définition, il n’y a pas de problèmes. Les détails sur les visages, costumes et décors sont très bons. La définition ne baisse jamais, et donc pas d’apparition de grain numérique. Les effets spéciaux passent bien en 4K, les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Le long-métrage étant visuellement très sombre, elles éclatent surtout durant les scènes en plein jour.
Là où nous avons été un peu déçus, c’est sur le traitement des noirs et contrastes. Certes ils sont très beaux et précis, mais ils auraient été encore meilleurs si le Blu-ray 4K avait été tiré d’un master 4K. La profondeur de champ est quant à elle excellente. Quelques saccades, 3-4, ont été détectées lors du visionnage, rien de bien grave. Au final, c’est un très bon master que nous avons là, mais qui aurait pu être encore meilleur.
Son : 5/5
Warner Bros France (Game of Thrones Saison 8, Godzilla 2: Roi des Monstres) nous propose deux pistes en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Celles-ci sont puissantes, bien réparties, précises et assez amples, avec quelques bons effets. Pour la piste anglaise, les dialogues sont clairs. Pour la piste française, le niveau de volume du doublage est un peu haut, mais s’incorpore bien au mixage original du film. La musique et les effets passent par tous les canaux. On retiendra de bons effets, qui font sursauter, mais aussi de bons effets d’ambiance, qui permettent une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est quant à lui très bien utilisé. Deux belles pistes, qui raviront autant les fans de la VO que de la VF.
Nous avons aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont assez puissantes et ampleq, bien réparties, mais manquent de précision à cause de la compression. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage (comme pour la piste en Dolby Atmos) est légèrement plus haut que l’original, mais s’incorpore bien au mixage. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est également bien utilisé. Deux pistes alternatives pour ceux qui ne sont pas équipés en Atmos.
Bonus : 3,5/5
Les bonus sont disponibles dans le disque bonus dédié à ceux-ci. Découvrez ce que nous en avons pensé dans notre test Blu-ray. Le lien est en fin d’article.
- Les étés de ÇA Chapitre Un : tu flotteras aussi (35′)
- Les étés de ÇA Chapitre Deux : ÇA se termine (39′)
- Grippe-Sou revit (9′)
- Cette réunion du club des Ratés est officiellement ouverte (8′)
- Trouver les Lumières Mortes (6′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Tous les 27 ans, une créature maléfique revient hanter les rues de Derry, dans le Maine. Près de trente ans après les événements du premier opus, les membres du Club des Ratés, désormais adultes, se retrouvent.
Le Film
Retrouvez aussi notre critique de Ça Chapitre 2 et notre test Blu-ray.