[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Zombie (Dawn of the Dead) – ESC Editions

Caractéristiques

  • Titre : Zombie
  • Titre original : Dawn of the Dead
  • Réalisateur(s) : George A. Romero
  • Avec : Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Emge...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 31/05/2019
  • Date de sortie originale en salles : 11 mai 1983
  • Durée : 119 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 3,5/5

Zombie (Dawn of the Dead) a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 2C, Arriflex 35 BL I) et pour son passage en UHD, le film bénéficie d’une remasterisation  à partir d’un nouveau scan de la pellicule. Cette restauration a été supervisée par le directeur de la photographie du film Michael Gornick et contient la version européenne du film.

Le Blu-ray 4K est donc issu d’un master 4K, au format respecté 1.85:1, avec compression HEVC, mais avec une présentation en SDR. Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Tous les petits défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. On découvre de nouveaux détails, surtout sur les zombies et leurs maquillages, et de façon générale sur les visages, costumes et décors. On gagne aussi en netteté par rapport aux précédentes éditions. C’est clairement un bond en avant.

Mais le gros défaut de l’image, c’est que nous n’avons pas de HDR, cette version étant en SDR, ce qui, évidemment, rend le visuel sans intensité du côté des couleurs et des contrastes. Cela rend tout de même un côté authentique au film. Est-ce voulu ? En tout cas, le rouge (décors, lumières ou sang) ressort bien dans l’image. Les contrastes ne sont du coup pas assez précis et les noirs sont bouchés. Surtout que le film est peu éclairé. Dommage ! Malgré tout, cela reste très certainement la meilleure façon de visionner le long-métrage.

Son : 3,5/5

ESC Editions nous propose trois pistes pour cette édition. Les trois, l’anglaise, l’italienne et la  française, sont en DTS-HD Master Audio 5.1 et il y a de grandes différences de mixage entre les trois. De façon générale, les trois sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises et assez amples. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Les différences ? Pour la piste français, le mixage est plus sourd que sur les autres pistes, avec un mixage mettant moins en avant la musique. La piste anglaise est plus équilibrée, mais on note que certains effets disparaissent. Enfin, la piste italienne est plus intense au niveau des coups de feu et la musique est davantage mise en avant. Trois pistes complètement différentes. Chacun se fera son avis sur celles-ci.

Bonus : 2/5

  • Commentaire audio de Michael Gornick, Tom Dubensky et Lee Karr
  • Entretien inédit avec Dario Argento (22′)
  • Présentation de l’univers zombie de George A Romero par Julien Sévéon (28′)

Nous commençons les bonus par l’entretien inédit du producteur du film Dario Argento. Celui-ci y raconte la production du film, ses différentes versions et explique pourquoi il y a des musiques différentes selon les versions du long-métrage. Il nous dévoile aussi quelques anecdotes sur son œuvre. Passionnant. La présentation de l’univers zombie de George A Romero par Julien Sévéon nous plonge dans l’univers du film. Que ce soit le côté politique du film, la production, les différences entre les différentes versions du film, de sa réception critique à l’époque et de son influence sur la carrière du réalisateur. Intéressant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial abandonné. Alors que la vie s’organise à l’intérieur, la situation empire à l’extérieur…

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x