Caractéristiques
- Titre : La Famille Addams 2 : Une virée d'Enfer
- Titre original : The Addams Family 2
- Réalisateur(s) : Greg Tiernan et Conrad Vernon
- Avec : les voix, en version originale, de Charlize Theron, Oscar Isaac, Chloë Grace Moretz, Nick Kroll, Bette Midler, Snoop Dogg...
- Distributeur : Universal Pictures France
- Genre : Animation, Famille, Comédie, Epouvante-horreur
- Pays : Américain
- Durée : 93 minutes
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- Note du critique : 5/10 par 1 critique
La famille part en voyage
Suite au succès du premier opus en 2019 (203 millions de dollars au box-office), une suite a été vite lancée. Toujours réalisé par Greg Tiernan et Conrad Vernon (Sausage Party), La Famille Addams 2 : Une Virée d’Enfer emmène la célèbre famille dans des aventures complètement déjantées, faites de situations loufoques, face à des personnages à la naïveté désarmante. Quoiqu’il arrive, toujours fidèle aux valeurs qui sont les siennes, la famille Addams ne manquera pas d’y apporter sa touche d’étrangeté et de bizarrerie…
Le scénario de Dan Hernandez et Benji Samit semble cependant oublier la fin du premier film avec l’acceptation de la famille au sein de la communauté. On débute donc cet opus par une foire/exposition scientifique à l’école de Mercredi où la famille est toujours regardée de travers. La jeune fille va attirer l’attention d’un scientifique après une démonstration de ses talents sur l’oncle Fétide. S’ensuit des vacances pour la famille…
Les intrigues – principalement celles de Mercredi et Pugsley – sont assez maigres. Mercredi ne se sent pas à sa place dans sa famille, tandis que Pugsley commence à s’intéresser aux filles. Le problème, c’est que les arcs narratifs n’offrent aucune surprise, ce qui est bien dommage. On voit venir tous les retournements de situation.
Le tout est enrobé de gags qui feront davantage rire les petits que les grands. Evidemment, le long-métrage joue toujours sur la différence entre cette famille à part et le reste du monde. On retiendra surtout la scène des mini Miss, qui est sûrement celle qui amusera le plus les adultes mais, pour le reste, ces derniers s’ennuieront. Est-ce que les enfants s’amuseront ? Très certainement.
Un petit film pour Halloween
La réalisation de Greg Tiernan et Conrad Vernon est semblable au premier opus. En gros, celle-ci n’est pas affolante et le duo ne nous offre pas de plans inspirés, alors que plusieurs occasions s’y prêtent, surtout si l’on considère le fait que la famille se lance dans un voyage dans l’ensemble des USA. On retiendra juste la scène du Grand Canyon.
L’animation est identique au premier opus, aucune évolution notable de ce côté-là, donc. La licence a son style… que l’on peut apprécier ou non. Le montage et le rythme sont plutôt bons : les scènes s’enchaînent rapidement et la durée (1h33) permet de divertir les enfants tout en évitant qu’ils relâchent leur attention.
Au casting, on retrouve Charlize Theron, Oscar Isaac (Star Wars : L’Asencesion de Skywalker), Chloë Grace Moretz, Nick Kroll, Bette Midler, Snoop Dogg, Bill Hader (Ça : Chapitre 2) et Javon “Wanna” Walton. Ceux-ci offrent des performances honnêtes, comme pour le premier film.
La Famille Addams 2 : Une Virée d’Enfer est donc du même acabit que le précédent opus, mais avec des thèmes et arcs narratifs moins pertinents. Cela n’empêchera sans doute pas les enfants de passer un bon moment, alors que les adultes auront toutes les chances de s’ennuyer.