Marvel : est-ce encore du cinéma ?
Peut-on considérer les films du Marvel Cinematic Universe comme du « vrai cinéma » et si oui, que cela révèle-t-il de l’évolution du cinéma de divertissement de ces dernières années ? Et qu’en est-il de la qualité de l’écriture scénaristique et des difficultés de s’adresser aussi bien à des fans et connaisseurs qu’à des spectateurs occasionnels ? Comment maintenir de l’intérêt pour un univers complexe où chaque film et série sont reliés les uns aux autres ?
Premier débat de l’équipe (désolé pour le son, on fera mieux), cette discussion à bâtons rompus a été diffusée initialement le 15 janvier 2023 sur Twitch. Elle réunit :
- The Guardian of Ancient Times (aka Guardian), passionné par de (trop) nombreux sujets dont les comics, essaie d’aborder les films de super-héros avec un regard neutre malgré ses goûts afin d’en considérer/apprécier au mieux les qualités et les défauts.
- Guillaume Creis, grand amateur de comics (et notamment de comics Marvel et DC), fan de films de super-héros.
- Mark Wayne, tout aussi grand amateur de comics, dont Marvel et DC, mais virulent à l’égard des œuvres du MCU.
- Cécile Desbrun, lectrice de comics indépendants et one shot, n’a jamais lu de Marvel même si elle connaît quelques arcs, a vu un peu plus de la moitié des films du MCU, à l’égard desquels elle est globalement très critique.