Depuis près de trois ans, la jeune blogueuse et vidéaste Nine Gorman présente les nouveautés en matière de littérature de fantasy, fantastique et science-fiction. Vous pouvez découvrir ses conseils, critiques et classements sur sa chaîne YouTube Les lectures de NiNe. Nous vous proposons de découvrir sa chaîne à l’occasion de l’inauguration de notre nouvelle rubrique YouTubeurs, où nous chroniquerons les chaînes de YouTubeurs de tous horizons.

Dans l’univers de YouTube, entre les humoristes tels Norman ou Cyprien et  les spécialistes de la beauté et de la mode, on trouve aussi les «  booktubeurs  »  ; comprenez, les Youtubeurs fans de lecture. Ces vidéastes sont, certes, moins connus et moins médiatisés que leurs homologues fashionistas ou gamers, mais ils forment tout de même une communauté relativement large et connaissent un certain succès. L’une des plus célèbres d’entre eux s’appelle Nine Gorman. Sur sa chaîne, Les lectures de NiNe, qui compte près de 40  000 abonnés, cette lectrice assidue, particulièrement amatrice de science-fiction et d’heroic fantasy, bien qu’elle traite parfois de romans contemporains plus classiquesfait des critiques des très nombreux livres qu’elle a lus.

Cependant, on est très loin de l’analyse de texte linéaire et, il faut bien l’avouer, soporifique que nos professeurs de français nous ont forcés à faire au collège et au lycée. Le style correspond totalement à ce que l’on s’attend à trouver sur YouTube. La jeune femme se filme en plan fixe, assise devant sa bibliothèque aux étagères pleines à craquer et incruste des mots et des dessins sans modération pour un résultat pop et coloré. Elle instaure également une relation très personnelle avec ses spectateurs en s’adressant directement à eux. Elle utilise un langage simple et clair et n’hésite pas à avoir recours à l’humour  ; ce qui rend ses vidéos très amusantes et faciles à suivre, quel que soit l’âge ou les connaissances des spectateurs en matière de livres de science-fiction. Toutefois, pour bien comprendre ce que Nine raconte, il faut maîtriser un jargon spécifique propre aux booktubeurs. Les novices découvriront des termes comme «  unboxing  », qui désigne le fait de déballer devant la caméra un colis de livres qu’elle vient de recevoir, ou «  pile à lire  » qui correspond à une sélection de livres pour une occasion particulière.

De plus, outre ces critiques littéraires, Nine Gorman propose également des vidéos plus générales. Elle s’intéresse notamment aux adaptations des livres qu’elle a lus au cinéma et donne son avis sur ces films. Elle donne aussi des conseils aux lecteurs comme à ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture. Sa chaîne comprend donc, par exemple, une vidéo dans laquelle elle liste les avantages et les inconvénients des liseuses électroniques ou une vidéo «  foire aux questions  » où elle explique la marche à suivre pour écrire des nouvelles et des romans. Elle ajoute une touche d’humour à sa chaîne en s’amusant à filmer ses réactions (exagérées) en regardant les bandes annonces des longs-métrages adaptés de sagas littéraires les plus attendus. Elle réalise également des classements plus ou moins loufoques comme le top 10 de ses personnages masculins préférés.

Ainsi, Les lectures de NiNe permet de découvrir les nouvelles sorties en matière de littératures de l’imaginaire, un genre assez peu traité dans la presse généraliste ou à la télévision, tout en passant un bon moment. C’est la chaîne YouTube idéale pour trouver un bon livre à lire sur la plage cet été ou un film à voir entre amis. A découvrir sans tarder  !