Passage au Pitch de Jean-Mathieu Pernin sur le Mouv’

Le site reprend peu à peu son activité et je suis fière de vous annoncer que je serai de passage à l’émission Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin sur la radio Le Mouv’ cette semaine. Je serai interviewée sur la thématique du “retour éternel des contes de fées au cinéma, dans les séries et la mode”, tendance sur laquelle je m’étais déjà exprimée cet été au travers d’un article sur le site Epicure Web pour lequel j’ai été rédactrice.

Ce sera la 2e fois que je serai invitée à prendre la parole en tant que spécialiste cinéma, après avoir tenu une petite chronique lors du café-actu du CROUS de Paris en novembre dernier, dans le cadre des Mardis de Mabillon.

En tant qu’éternelle grande enfant, férue de littérature et d’imaginaire, les contes de fées ont toujours occupé une place spéciale dans mon coeur. J’avais donc été interpellée par l’énième grand retour de cette tendance l’an dernier, qui a été très “frères Grimm”, entre le lancement des séries TV américaines Once Upon a Time et Grimm d’un côté et la sortie des deux films dédiés à Blanche-Neige. Une tendance qui se poursuit aujourd’hui avec des adaptations modernes comme Hansel et Gretel : The Witch Hunters de Tommy Wirkola, au travers de la pub, des clips…

Les contes de fées, comme les mythes, ont toujours irrigué notre culture populaire et ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’ils reviennent en grâce. Cependant, avec la crise mondiale que nous connaissons actuellement, cette mode prend une autre dimension : nous avons, plus que jamais, besoin de nous évader par l’imaginaire. C’est donc autour de ce thème que je m’exprimerai cette fin de semaine.

L’émission sera diffusée samedi 30 mars entre 10 et 11h… J’ignore encore à quelle heure je passerai (je dois prendre la parole environ 9-10 minutes), restez donc branchés !

Edit : L’émission peut être écoutée en podcast depuis le site Internet du Mouv’ : Il était une fois… l’histoire d’une tendance. Merci à Jean-Mathieu Pernin et à toute l’équipe.

Auteur

  • Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans le cinéma, la littérature, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit au fil des ans pour plusieurs publications en ligne. Elle achève l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi. Quand elle n'écrit pas, elle se passionne pour la cuisine, le théâtre, les mythes et légendes, la mode, et bien sûr Internet.

/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.