[Preview] Farpoint : la science fiction à domicile

Un fantasme pourrait devenir réalité… virtuelle

C’est sans aucun doute l’un des premiers fantasmes qui émergent quand on aborde le sujet de la réalité virtuelle : vivre une aventure immersive dans une ambiance de science-fiction. Sony et ses équipes en sont évidemment conscients, et voir arriver un jeu comme Farpoint ne peut que servir l’offre ludique du Playstation VR. Présenté lors de l’E3 2016, le jeu développé par Impulse Gear (un studio indépendant basé à San Francisco) a tout de suite provoqué de bonnes réactions, démontrant bien l’attente autour d’un tel jeu. Voyons ce qu’il en est manette en mains…

… Ou plutôt Aim Controller bien calé entre nos mimines. Car Farpoint fait appel à un accessoire qui sortira en même temps que le jeu : une sorte de fusil dans lequel le joueur imbriquera son Playstation Move. Cela rappelle évidemment la Wii et ses gadgets, mais la comparaison s’arrête là dès que l’engin est entre nos pattes : la magie de la réalité virtuelle fait le travail. Les déplacements se font évidemment via le fusil et cela fonctionne à merveille. Pour tirer il faut presser la gâchette, et d’autres boutons servent à balancer une grenade, du moins quand on en a en réserve. Petite gourmandise qui fait son effet : pour changer de flingue il faut relever le fusil vers votre épaule, un mouvement que l’on pourrait croire handicapant dans le feu de l’action mais qui devient très vite naturel.

Farpoint vous met dans la peau d’un guerrier de l’espace, et si nous n’avons pas eu l’occasion de nous frotter à des éléments scénaristiques on sait déjà qu’on sera plongé en plein territoire ennemi. L’une des premières remarques, quand le jeu fut présenté lors de la conférence de Sony à l’E3 2016, a été de le comparer au film Starship Troopers. On n’a pas été débordé d’ennemis lors de cette prise en mains, cependant on doit bien écrire qu’il y a un feeling effectivement assez proche du film de Paul Verhoeven. La direction artistique est évidemment la clé, mais la sensation d’être à tout moment exposé au danger n’est pas non plus étrangère à ce rendu.

Starship VR

image preview farpoint

Farpoint nous plonge donc chez des aliens bien vilains, et il va falloir se défendre. On se prend au jeu à une vitesse étonnante, surtout que le joueur se rend compte de l’importance de bien maîtriser l’Aim Controler. Évidemment, on peut tirer à l’aveugle, mais quand on réalise que le fusil, dans le jeu, est équipé d’un viseur… Alors là on se mute en soldat du dimanche, en bidasse éhonté qui, soyez-en sûrs, provoquera bien des fous rires. Enfin, aux spectateurs, pas au joueur qui, lui, est plongé dans un trip immersif au possible. On pense à tout le passage au bord d’une falaise, au cours duquel un simple regard vers le grand vide pourra fortement décontenancer. Le Playtation VR ne cesse de nous faire penser qu’il est une évidence quand il est utilisé à un tel bon escient.

A ce propos, on avait peur des effets indésirables qu’auraient pu provoquer Farpoint. Seulement, le studio Impulse Gear semble avoir bien assimilé la technologie. Le personnage ne court pas, et les remous dus à ses déplacements sont totalement réduits. Pas de sauts non plus. Tout pour garder une ligne de mire stable, peu hachée, et donc pour éviter l’effet « mal des transports », même si une très légère sensation de déséquilibre peut se faire ressentir. Farpoint se doit d’être un modèle pour les développeurs qui pensent que le FPS est le genre parfait pour la réalité virtuelle : il l’est, mais à condition d’observer certaines règles.

Farpoint fut donc une très belle découverte, dont le contenu de cet essai s’est ponctué sur une rencontre gigantesque et monstrueuse, qui nous a fortement impressionnée. Le Playstation VR est, sur ce genre de passage, plus qu’un accessoire : il devient un moyen évident de vivre autrement le jeu vidéo. On ne fait pas que pousser un stick pour se rendre compte de l’immensité de la bête, on est carrément entrain de la regarder, de l’observer. Et on flippe. Pour de vrai. On attendra de pouvoir juger si la technique est aussi bonne tout du long, mais aussi le scénario, la durée de vie et la diversité des situations, mais en l’état notre rencontre avec Farpoint nous a fortement convaincu…

image hands on farpoint

Farpoint, un jeu exclusif au Playstation VR via la Playstation 4, sortira en 2017.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10