[Critique] Construis Un Dragon – Dugald Steer

image construis un dragonLes dragons n’auront plus de secrets pour les enfants

Nous vous en parlions il y a peu dans l’article dédié au Grand Flipper De La Science, Gallimard Jeunesse lance des livres-coffrets au pouvoir éducatif saisissant. Cette fois-ci, le sujet de ce magnifique ouvrage fera sans aucun doute mouche auprès des enfants qui ont, par exemple, été bercé par la trilogie du Hobbit au cinéma. En effet, Construis Un Dragon ici traité aborde une des figures mythologiques les plus aptes à saisir l’attention du jeune public.

Construis Un Dragon a donc la particularité de proposer à la fois un livre et un coffret, les deux se nourrissant l’un de l’autre. Plus précisément, l’enfant peut passer d’informations sur la figure mythologique à la construction d’une reproduction d’un dragon, et nous allons voir que chacune de ces activités est d’une bien belle qualité. Mais tout d’abord, précisons que la bête légendaire demandera d’assembler 46 pièces (toutes numérotées, une initiative salutaire), que l’enfant devra avoir au moins 7 ans pour bien appliquer la méthode d’assemblage (une aide parentale sera de toute manière souhaitable, au cas où le petit rencontre bute sur un problème). Et, surtout, précisons que le jeune public n’aura besoin ni de ciseaux, ni de colle pour construire ce dragon, ce qui est une bonne chose.

Construis Un Dragon est écrit par l’anglais Dugald Steer, dont la longue carrière (plus de cent livres publiés) l’a déjà mené au royaume de ces animaux mythiques : Dragonology, The Dragon’s Eye, The Dragon Diary, The Dragon’s Apprentice et d’autres. Ainsi, on n’est guère étonné par la maîtrise dont l’auteur fait preuve sur ce sujet : il sait exactement ce qui peut créer de l’intérêt chez le jeune lecteur et appuie avec justesse sur ces éléments. On peut, par exemple, citer cette magnifique double-page qui présente une carte du monde et place les différentes représentations des dragons de par le monde, avec une petite description pour chacun des cas. D’autres pages sont plus étonnantes et tout aussi fascinantes, notamment celle qui aborde les os et crânes de l’animal merveilleux : l’auteur y adopte un ton qu’il veut doucement documentaire, ce qui ne fait que plonger  le petit lecteur encore plus dans l’univers des dragons.

L’autre partie de Construis Un Dragon, c’est celle qui demandera à l’enfant d’assembler un dragon animé. A l’aide d’un plan à la fois précis et clair (certaines enseignes de bricolage devraient regarder ce travail de plus près), le jeune public pourra monter le noble animal, et notamment ce petit moteur qui permet un battement des ailes qui fait son petit effet. Les mâchoires sont aussi mobiles, par ailleurs. Une fois unifié, ce dragon fera la fierté du petit constructeur qui, on en est certain, voudra voir son œuvre trôner dans sa chambre. Construis Un Dragon est, au final, le genre d’ouvrage que nous recommandons vivement pour l’éveil de vos enfants.

Construis Un Dragon, un livre-coffret écrit par Dugal Steer, illustré par Jonathan Woodward. Traduit de l’anglais par Cléa Blanchard. Aux éditions Gallimard Jeunesse, 32 pages, 46 pièces à assembler, 19.95 euros. De 7 à 12 ans. Sortie le 4 novembre 2016.

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *