Parfait pour ne pas se perdre dans une offre de plus en plus impressionnante
Si tout le monde a déjà entendu parler du concept de webséries ou, mieux, s’en est vu conseiller une, il est pourtant indéniable que ce genre de programme est encore assez obscur. Pourtant, il faut admettre, du moins pour celles et ceux qui ont produit l’effort initial de s’y intéresser, que cette nouvelle manière de penser la narration visuelle s’accompagne d’un fort potentiel, puisque tout à fait adaptée à la « consommation » sur Internet. Dès lors, un livre comme Le guide des webséries : la nouvelle vague, sorti récemment chez Glénat (au sein de la collection Over The Pop), ne pouvait que titiller notre intérêt.
Le guide des webséries : la nouvelle vague s’ouvre sur une préface signée par François Descraques, que vous connaissez peut-être pour son site Frenchnerd, et sûrement pour sa création qui l’a propulsé parmi les français à la pointe de ce média : Le visiteur du futur. En quelques pages seulement, le jeune homme décèle tout ce qui peut faire, à présent et à l’avenir, toute la puissance de la websérie. Cette dernière n’a pas besoin de moyens colossaux pour exister, pour se tourner, peut se trouver une tonalité totalement libérée de tout impératif de production, et pourrait s’avérer être un véritable tremplin à de talentueux auteurs. Bien évidemment, on apporte une seule retenue : la percée des non-indépendants qui, on l’a vu chez certaines figures (coucou Mr. Poulpe) d’un ancien espoir, la série fauchée (Nerdz, Noob), essayent continuellement de s’approprier un public naissant.
Un chiffre est rappelé en ouverture de Le guide des webséries : la nouvelle vague, et il est imposant : plus de 4000 webséries ont été mises en ligne dans le monde entre 2012 et 2015. Plus de 300 rien qu’en France sur la même période. Il est donc une réalité : on fait face à un véritable phénomène qui rassemble bien plus de personnages qu’on ne pouvait l’imaginer lors de la naissance de ce format. Joël Bassaget, véritable passionné sur la question, le rappelle très bien dès les premières pages en notant toutes sortes d’avancées très significatives, comme cette Coupe du Monde des webséries organisées depuis 2014. Avec Le guide des webséries : la nouvelle vague, l’auteur arrive à transmettre un allant communicatif, et l’on peut même écrire que ses arguments sont si bons qu’on n’est pas loin de réfléchir à se lancer…
Un ouvrage entraînant
Puis, après nous avoir sensibilisé à la websérie avec un état des lieux très encourageant, Joël Bassaget entame un tour d’horizon des meilleurs programmes disponibles. Ainsi, Le guide des webséries : la nouvelle vague devient carrément un guide incontournable pour qui voudrait se lancer dans la découverte de ce format. On remarque, et l’auteur facilite grandement ce constat en étant conscient de celui-ci, que la tonalité comique est très usitée au sein de l’univers webserie. C’est peut-être un petit reproche que l’on peut faire à ce format, et l’on se demande si ce domaine très « geek » (que ce mot est pénible) ne joue pas un peu en sa défaveur. Mais attention, cette impression n’impacte en rien ni l’ouvrage, ni les œuvres ici présentées, d’ailleurs une quatrième partie présente quelques webseries dramatiques, steampunk ou encore à suspens.
Le guide des webséries : la nouvelle vague remplit parfaitement son rôle, à la fois de guide et d’inspirateur. Il est (très) fort à parier que vous trouverez votre bonheur au sein de cet ouvrage : The Guild, Warz : Pirates From Outer Space, ou encore l’appétissant Wastelander Panda, il y a clairement l’embarras du choix. Au final, on a pris un tel plaisir à parcourir ce livre qu’il nous aura paru peut-être un peu court, en prenant en compte l’immense potentiel qui se dessine derrière le concept de webséries. Cependant, ce guide est sans aucun doute un grand moment fait de découvertes et d’un certain émerveillement typique des nouveaux rivages pas encore surexploités. Le guide des webséries : la nouvelle vague donne un sacré coup de fouet à la sériephilie…
Le guide des webséries : la nouvelle vague, écrit par Joël Bassaget. Aux éditions Glénat, collection Over The Pop, 150 pages, 20 euros. Sortie le 16 novembre 2016.