[Test – Jeu de société] Mille Bornes Cars 3 — Dujardin

image boîte mille bornes cars 3 dujardinLe Mille Bornes aux couleurs de Flash McQueen et ses amis

Alors que Cars 3 débarque en salles le 2 août, Disney a mis le paquet en dévoilant depuis le printemps une large gamme de nouveaux jeux et jouets aux couleurs du film mettant une nouvelle fois en scène les exploits de la voiture de course Flash McQueen : voiture radiocommandée, LEGO, jeu vidéo, etc, tout y est. Parmi ces produits, on retrouve un grand classique du jeu de société : le Mille Bornes, édité par la marque Dujardin.

Cette édition spéciale permettra aux 5 ans et plus de jouer au célèbre jeu en utilisant des cartes à l’effigie des personnages du film, de Flash et Martin aux petits nouveaux Jackson Storm et Cruz Ramirez. Si vous êtes déjà familiers des règles du jeu, sachez que rien ne change : seul le visuel des cartes et des compteurs de kilomètres a été adapté afin de coller à l’univers du petit dernier de la saga Pixar. Le choix de la licence Cars pour une édition spéciale fait néanmoins tout à fait sens par son thème automobile. Le principe même du jeu, où les joueurs enchaînent les coups bas contre leurs adversaires, est d’ailleurs en cohérence avec l’intrigue du troisième film de la saga, où Flash McQueen doit déjouer de nombreux obstacles, qu’il s’agisse d’un grave accident ou d’une crevaison impromptue.L’occasion est donc toute trouvée, si vos enfants ou neveux ne connaissent pas le Mille Bornes mais sont accro à Cars, de le leur faire découvrir par ce biais.

Pour faire découvrir le célèbre jeu de société aux plus jeunes

image intérieur boîte mille bornes cars 3 disney pixar dujardin
© Culturellement Vôtre

Pour les quelques personnes ayant vécu dans une caverne depuis l’enfance (et n’ayant donc jamais joué à ce jeu), rappelons donc qu’une partie de Mille Bornes réunit de 2 à 6 joueurs auxquels on distribue 6 cartes. Parmi les 110 cartes du jeu, certaines affichent des kilomètres (de 50 à 200), d’autres des attaques pour freiner la progression de ses adversaires, des bottes pour s’en prémunir, et enfin des parades pour les déjouer. Le joueur le plus jeune commence la partie en tirant une carte. Il ne peut démarrer que s’il possède, dans son jeu, un feu vert. A partir du tour suivant, il peut commencer à déposer ses cartes Bornes, une à une, le but du jeu étant, bien évidemment, d’être le premier à atteindre 1000 bornes. Le compteur de kilomètres permet de garder un oeil sur sa progression, sans avoir besoin de calculer l’ensemble des kilométrages accumulés, ce qui est particulièrement pratique pour les enfants. Pour sortir vainqueur de la partie, bien entendu, tous les coups bas sont permis : n’importe quel joueur peut lancer une attaque à l’adversaire de son choix et, par exemple, limiter sa vitesse, lui imposer un feu rouge, une panne d’essence, lui faire crever ses pneus ou bien provoquer un accident. A moins que le joueur visé ne possède une botte à l’attaque choisie, il ne pourra plus déposer de cartes Bornes jusqu’à ce qu’il ait pioché la bonne parade, qui lui permettra de reprendre la route. Pour que la partie reste fair-play, un même joueur ne peut cependant être victime de plus d’une attaque, à l’exception de la limitation de vitesse, qui ralentit simplement sa course.

Comme toujours chez Dujardin, les cartes de jeu sont de bonne qualité : en papier cartonné épais, à la finition mat, elles sont illustrées d’images des personnages de Cars 3 sur un fond blanc au verso, tandis que le recto associe le logo du film et celui du Mille Bornes. La notice d’explication, quant à elle, est très bien détaillée, n’hésitant pas à reprendre plusieurs fois certaines règles afin qu’elles soient bien assimilées. Cela permet notamment de prendre la notice à n’importe quel endroit sans avoir besoin de tout relire depuis le début. On valide donc cette édition spéciale, qui devrait séduire les enfants et leur permettre de découvrir en famille le célèbre jeu de société, créé il y a 63 ans de cela.

Mille Bornes Cars 3, Dujardin. De 2 à 6 joueurs. A partir de 5 ans. Prix conseillé : 24,99€

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x