[Test – Jeu de société] Mille Bornes Cars 3 — Dujardin

image boîte mille bornes cars 3 dujardinLe Mille Bornes aux couleurs de Flash McQueen et ses amis

Alors que Cars 3 débarque en salles le 2 août, Disney a mis le paquet en dévoilant depuis le printemps une large gamme de nouveaux jeux et jouets aux couleurs du film mettant une nouvelle fois en scène les exploits de la voiture de course Flash McQueen : voiture radiocommandée, LEGO, jeu vidéo, etc, tout y est. Parmi ces produits, on retrouve un grand classique du jeu de société : le Mille Bornes, édité par la marque Dujardin.

Cette édition spéciale permettra aux 5 ans et plus de jouer au célèbre jeu en utilisant des cartes à l’effigie des personnages du film, de Flash et Martin aux petits nouveaux Jackson Storm et Cruz Ramirez. Si vous êtes déjà familiers des règles du jeu, sachez que rien ne change : seul le visuel des cartes et des compteurs de kilomètres a été adapté afin de coller à l’univers du petit dernier de la saga Pixar. Le choix de la licence Cars pour une édition spéciale fait néanmoins tout à fait sens par son thème automobile. Le principe même du jeu, où les joueurs enchaînent les coups bas contre leurs adversaires, est d’ailleurs en cohérence avec l’intrigue du troisième film de la saga, où Flash McQueen doit déjouer de nombreux obstacles, qu’il s’agisse d’un grave accident ou d’une crevaison impromptue.L’occasion est donc toute trouvée, si vos enfants ou neveux ne connaissent pas le Mille Bornes mais sont accro à Cars, de le leur faire découvrir par ce biais.

Pour faire découvrir le célèbre jeu de société aux plus jeunes

image intérieur boîte mille bornes cars 3 disney pixar dujardin
© Culturellement Vôtre

Pour les quelques personnes ayant vécu dans une caverne depuis l’enfance (et n’ayant donc jamais joué à ce jeu), rappelons donc qu’une partie de Mille Bornes réunit de 2 à 6 joueurs auxquels on distribue 6 cartes. Parmi les 110 cartes du jeu, certaines affichent des kilomètres (de 50 à 200), d’autres des attaques pour freiner la progression de ses adversaires, des bottes pour s’en prémunir, et enfin des parades pour les déjouer. Le joueur le plus jeune commence la partie en tirant une carte. Il ne peut démarrer que s’il possède, dans son jeu, un feu vert. A partir du tour suivant, il peut commencer à déposer ses cartes Bornes, une à une, le but du jeu étant, bien évidemment, d’être le premier à atteindre 1000 bornes. Le compteur de kilomètres permet de garder un oeil sur sa progression, sans avoir besoin de calculer l’ensemble des kilométrages accumulés, ce qui est particulièrement pratique pour les enfants. Pour sortir vainqueur de la partie, bien entendu, tous les coups bas sont permis : n’importe quel joueur peut lancer une attaque à l’adversaire de son choix et, par exemple, limiter sa vitesse, lui imposer un feu rouge, une panne d’essence, lui faire crever ses pneus ou bien provoquer un accident. A moins que le joueur visé ne possède une botte à l’attaque choisie, il ne pourra plus déposer de cartes Bornes jusqu’à ce qu’il ait pioché la bonne parade, qui lui permettra de reprendre la route. Pour que la partie reste fair-play, un même joueur ne peut cependant être victime de plus d’une attaque, à l’exception de la limitation de vitesse, qui ralentit simplement sa course.

Comme toujours chez Dujardin, les cartes de jeu sont de bonne qualité : en papier cartonné épais, à la finition mat, elles sont illustrées d’images des personnages de Cars 3 sur un fond blanc au verso, tandis que le recto associe le logo du film et celui du Mille Bornes. La notice d’explication, quant à elle, est très bien détaillée, n’hésitant pas à reprendre plusieurs fois certaines règles afin qu’elles soient bien assimilées. Cela permet notamment de prendre la notice à n’importe quel endroit sans avoir besoin de tout relire depuis le début. On valide donc cette édition spéciale, qui devrait séduire les enfants et leur permettre de découvrir en famille le célèbre jeu de société, créé il y a 63 ans de cela.

Mille Bornes Cars 3, Dujardin. De 2 à 6 joueurs. A partir de 5 ans. Prix conseillé : 24,99€

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot
6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *