conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo twin peaks the return

[Critique] Au dodo, petit coquin ! — Camille Chincholle

Caractéristiques

  • Auteur : Camille Chincholle
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Collection : Mes tout premiers livres
  • Date de sortie en librairies : 8 juin 2017
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 10 pages
  • Prix : 9,90€
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Au dodo, petit coquin ! fait partie de la toute nouvelle collection de livres à toucher pour tous petits (dès 8 mois) de Gallimard Jeunesse. En 10 pages, chaque volume propose à l’enfant une histoire simple autour de sujets quotidiens (le sommeil ici, mais aussi le bain, le repas, les châtouilles…) avec des illustrations colorées possédant différentes textures.

Un livre pour découvrir le toucher et encourager bébé à dormir

Dans ce petit livre d’éveil, l’illustratrice Camille Chincholle, qui a signé tous les ouvrages de la collection, et de nombreux titres pour la petite enfance, montre différents animaux qui ont sommeil et doivent aller se coucher. Du petit lapin qui lutte contre le sommeil au faon qui ne pense qu’à s’amuser, en passant par le renard qui n’arrive pas à dormir ou le louveteau qui a peur du noir, l’auteure montre différents cas de figure où l’enfant peut repousser le moment de dormir. Chaque partie de l’histoire se déroule en deux temps : la présentation de l’animal qui doit aller se coucher, et que l’enfant doit encourager ou rassurer, puis le personnage dans son habitat, en train de dormir paisiblement. Le passage de l’un à l’autre s’effectue par le biais d’un volet découpé que l’on tourne pour révéler la deuxième illustration.

Le livre, à la couverture reliée, possède d’épaisses pages cartonnées aux angles ronds, et certains éléments de décor, comme le feuillage, les étoiles ou les champignons, sont recouverts d’une feutrine rose fluo toute douce. En dehors de ces zones, les éléments des images que l’enfant est encouragé à caresser par le biais du texte (le terrier du lapin, par exemple) possèdent une texture légèrement granuleuse qui est celle des pages cartonnées, mat et qui contrastent donc avec la douceur de la feutrine. L’un et l’autre permettent ainsi à l’enfant de développer son sens du toucher, tout en lui racontant une petite histoire avec des animaux mignons auxquels il peut s’identifier. Les illustrations, simples et épurées, réalisées à la tablette graphique, privilégient les formes rondes, particulièrement appréciées des enfants par leur dimension apaisante.

Ainsi, Au dodo, petit coquin ! pourra facilement se lire le soir avant le coucher, afin de rassurer l’enfant et le préparer au sommeil, tout en lui permettant de développer ses capacités tactiles en lui faisant découvrir différentes textures. A noter que les pages sont réalisées à partir de carton issu de forêts durablement gérées, avec des illustrations aux encres végétales, conformes aux normes européennes.

Article écrit par

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x