[Clip] “Look What You Made Me Do” : Taylor Swift se démultiplie

image gros plan alter egos taylor swift clip look what you made me do
Les différentes Taylor s’affrontent dans le nouveau clip de la chanteuse.

Après la lyrics video révélée vendredi, les Swifties attendaient avec impatience de découvrir le clip de “Look What You Made Me Do”, qui a fait ses débuts cette nuit, durant la cérémonie des VMA’s, les MTV Video Music Awards, qui se sont déroulés en Californie. Et que dire, si ce n’est que la vidéo a créé l’événement, ralliant à sa cause les fans jusque-là un peu sceptiques sur le changement de personnalité de la star avec ce nouveau single où elle règle ses comptes à ses ennemis, tels que Kanye West ?

Tout au long des 4 minutes du clip, on peut voir Taylor Swift sortir de sa tombe en mode zombie, s’allonger dans une baignoire de diamants, et, surtout, faire preuve d’auto-dérision envers les différentes persona qu’elle a incarnées tout au long de sa carrière, dans ses clips comme au cours des remises de prix. La chanteuse apparaît ainsi démultipliée à l’écran, son nouvel alter-ego apparaissant même debout en haut d’une pyramide d’anciennes Taylor essayant de grimper pour la faire tomber. L’une des Taylor n’hésitera pas à faire pleurer la Taylor accompagnée de sa guitare en lui lançant : “Arrête de faire la gentille ! Tu es tellement fausse !” Une pique qui ressemble étrangement à certains reproches adressés à la star suite à la sortie de son album 1989. Les spectateurs attentifs ne manqueront d’ailleurs pas de voir que l’artiste reprend un certain nombre des critiques qu’on a pu lui faire depuis 3 ans au sujet de son côté fabriqué ou de sa méchanceté supposée derrière son sourire. On remarquera aussi que l’une des Taylor est un quasi-sosie blond de Katy Perry

Comme les clips r&b de ses consoeurs Rihanna et Beyoncé, dont elle reprend des éléments d’ambiance, mais aussi le côté bling-bling (volontairement parodique ici), “Look What You Made Me Do” en fait beaucoup, c’est le moins qu’on puisse dire, mais reste fun. D’ailleurs, rien que pour le plaisir de voir la pop star se moquer gentiment d’elle-même dans la seconde partie de la vidéo, on pardonne volontiers à ce clip rutilant ses excès. Découvrez ci-dessous le clip, qui a déjà dépassé les 12 millions de vues sur la chaîne YouTube officielle de Taylor en l’espace d’une nuit :

Cécile Desbrun

Cécile Desbrun est une journaliste culturelle spécialisée dans le cinéma, la musique et l'image de la femme dans la culture. Elle créée Culturellement Vôtre en 2009 et écrit parallèlement pour plusieurs publications en ligne. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'oeuvre de David Lynch et est la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *