article coup de coeur

[Test – Jeux de société] Best Of Célébrités – Lansay

Un très bon jeu, qui ne s’adresse pas qu’aux amateurs de ragots

image lansay best of celebrities

Ah, la célébrité ! On a beau en nier le principe, la plupart du temps pour des raisons justifiées, elle continue de nous attirer. C’est si vrai que les potins ne se sont jamais aussi vite connus qu’actuellement, une rapidité évidemment bien aidée par l’instantanéité d’Internet. Mais au-delà de ce côté gossip, connait-on vraiment ces personnes qui font preuve de tant de talent (dans le meilleur des cas…) qu’elles atteignent le succès populaire ? C’est la question que pose Best Of Célébrités, un jeu de société édité par Lansay (Richesses du monde, Les mystères de Pékin) qui, nous allons le voir, a toutes les cartes en mains pour rejoindre votre ludothèque dès que possible.

Le principe de Best Of Célébrités est à la fois simple et alléchant : tester vos connaissances, sur un sujet des plus prisés. Oui, on a tous l’impression d’être au fait de celles et ceux qui savent (ou ont su) créer notre admiration, ou du moins notre intérêt. Pourtant, on va voir qu’on a tous assez de lacunes pour que le jeu nous remette en question, dans la meilleure des ambiances bien entendu. Une fois que vous avez réuni de 2 à 6 joueurs nécessaires (et même plus, arrangez-vous pour créer des équipes, ça fonctionne très bien aussi), allez droit au but : il va falloir fouler la case Arrivée en première position, et répondre à la question finale afin de remporter la victoire. Bon, avant cela, il faut évidemment préparer le terrain. La boîte, pavée de portraits que vous vous amuserez sûrement à identifier, contient 1 plateau, 396 cartes (ainsi qu’un boitier pour les ranger), 6 pions (des étoiles, bien sûr) et, vous l’aurez deviné, la règle du jeu imprimée.

C’est parti, et laissez donc le plus jeune d’entre vous débuter la partie. Best Of Célébrités se joue sans dés, car vos mouvements sur le plateau seront aussi nombreux que les bonnes réponses que vous aurez su trouver. Car, lorsque votre tour est arrivé, le maître du jeu (le joueur à votre droite) doit tirer la première carte du boîtier, et c’est ici que les choses (pas très) sérieuses commencent. Si votre premier verdict est erroné, vous ne quitterez pas la case où vous demeurez. Alors faîtes preuve d’un peu de concentration, que diable ! Si votre réponse est juste, alors une autre question succédera, et ainsi de suite jusqu’à la quatrième. Si vous êtes un crack, alors vous avancerez de quatre cases, et filerez vers la victoire. Si la seconde interrogation était trop vicieuse pour vous, alors vous ne vous déplacerez qu’à la case suivante, etc. Simple comme bonjour, mais aussi exigeant : seul le succès pourra guider vos pas jusqu’à la victoire. Un peu comme dans le showbiz, en fait, d’où la pertinence de cette règle ici appliquée.

Un plateau qui sait efficacement renouveler l’intérêt

image plateau best of celebrities

Best Of Célébrités propose différents types de cartes. Les Aléatoires, qui réunissent quatre questions sans aucun rapport entre elles. Daniel Balavoine pourra y côtoyer Jackie Chan, Zep et Jean-Auguste-Dominique-Ingres (bon courage pour le trouver, celui-là !). Les Mystères, que vous ne pouvez tirer qu’en tombant sur le symbole «?». Certaines devront absolument être jouées immédiatement, tandis que d’autres demanderont à être gardées pour le moment propice, ou encore seront à utiliser le tour d’après. Par exemple, l’une d’entre elles permet au joueur de gagner un point sur la carte tirée par la suite. Les Thématiques proposent un quatuor d’énigmes, liées à un sujet que le joueur découvre, dont il est conscient. Par exemple : les guitaristes célèbres. Enfin, les Célébrités proposent des questions liées à un portrait, qui s’étale sur le dos de la carte. Si Serge Gainsbourg se dévoile à vous, alors espérons que son œuvre vous est familière. Enfin, sachez que le plateau propose des cases spécifiques, dont les effets peuvent être bénéfiques ou néfastes. La plus rigolote met en place un duel de rapidité, entre tous les joueurs.

Best Of Célébrités nous a séduit pour bien des raisons. Comme nous l’écrivions plus haut, gagner pour avancer est une excellente mécanique, qui pousse à se surpasser, mais aussi à rire des échecs (surtout ceux des autres, quand on est mauvais joueur). Le plateau, quand à lui, est très vivant. Entre les différents genres de cartes, et les cases à effet, il se passe toujours quelque chose, et notre intérêt est souvent renouvelé. Enfin, notre plus grande satisfaction est liée aux célébrités invoquées par les créateurs de chez Lansay. Ne pensez pas enchaîner les questions sur Rihanna, Tom Cruise, J. K. Rowling, et d’autres de ces superstars. Non, vous croiserez aussi Mère Teresa, Françoise Dorléac, Leighton Meester, des personnes certes connues, mais pas seulement de celles et ceux qui suivent l’actualité. Cela accouche d’un jeu de société que l’on conseille au plus grand nombre (tant que les joueurs dépassent les douze ans), tant il demande des connaissances variées, une véritable culture générale, et pas seulement d’être accompagné par le dernier magazine à ragots. Et ça, c’est une très bonne chose.

Best Of Célébrité, jeu de société édité par Lansay, est notamment disponible sur le site Amazon.

image jeu best of celebrites

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *