[Livres] Isabelle Desesquelles en lice pour le Prix Fémina 2018

image couverture je voudrais que la nuit me prenne isabelle desesquelles belfondAuteure d’un roman remarqué de cette rentrée littéraire 2018, Je voudrais que la nuit me prenne (Belfond), encensée par La Croix et La Dépêche, Isabelle Desesquelles est actuellement en lice pour le Prix Femina 2018, qui sera remis le 5 novembre prochain par le jury entièrement féminin présidé par Camille Laurens. Ce roman initiatique drôle et tendre narré à hauteur de regard d’une enfant de 8 ans, fait partie des 14 œuvres françaises dont la sélection a été annoncée le 17 septembre, parallèlement à une seconde liste de 14 romans étrangers. Cette sélection a été confirmée le 5 octobre, lorsque le jury a resserré la liste à 10 nominés. Il faudra désormais attendre le 24 octobre pour voir si le roman d’Isabelle Desesquelles fait partie des finalistes.

L’histoire est celle d’une petite fille entourée de parents fantasques et aimants. Sauf que sa voix, tour à tour poétique, nostalgique ou plus grave, ne ressemble pas à celle d’une enfant. Peu à peu, nous devinons qu’un drame attend, se cache au cœur de ce récit d’une enfance ô combien heureuse. L’œuvre explore alors le regard que nous portons adultes sur notre enfance, et le lien que nous entretenons avec nos proches par le biais de nos souvenirs.

Isabelle Desesquelles, auteure de plusieurs romans (Les hommes meurent, les femmes vieillissent, Les âmes et les enfants d’abord…), a longtemps été directrice d’une librairie Privat à Toulouse. Elle est également la fondatrice de la maison De pure fiction, qui propose aux auteurs une résidence en pleine nature afin de les accompagner dans leur projet d’écriture.

Article écrit par

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x