Un rendez-vous littéraire immanquable

image paris deux magots

Les amateurs de littérature vont adorer l’idée : le café littéraire des Deux Magots lance un rendez-vous qui a tout pour devenir un indispensable des agendas. Chaque premier lundi du mois, de 18h30 à 20h00, ce lieu parisien mythique, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Près, accueille auteurs et lecteurs pour un moment privilégié. Et, comme nous avons pu le vérifier sur place, à l’occasion d’un débat organisé avec Bernard Werber, dédié à la sortie de son nouveau livre intitulé La Boîte de Pandore, l’instant est effectivement d’un intérêt réjouissant.

L’écrivain, a pu, au cours d’une petite heure, revenir sur ce qui a motivé l’écriture de son livre. Interrogé tout d’abord par un journaliste (Hubert Artus, dont la plume est à retrouver chez Lire, Marianne et L’Express), Bernard Werber a pu, par la suite, faire l’objet de questions venues du public, ce qui créé de suite une sorte de relation privilégiée. Attention cependant, il faudra ne pas oublier de réserver votre place, car celles-ci sont assez limitées (toutes les infos pratiques se situent en fin d’article). L’événement se termine par une séance de dédicaces, totalement ouverte au public, même sans réservation.

Et pourquoi les Deux Magots ? La réponse à cette question est toute naturelle, encore faut-il savoir que ce café, l’un des plus prestigieux de Paris, est aussi l’un des lieux les plus marqués par le milieu intellectuel français. De Jean-Paul Sarte à Albert Camus, en passant par Simone de Beavoir, ils furent nombreux à y élire domicile, profitant de ce cocon pour écrire les plus belles pages de leurs œuvres. Ainsi, il n’est que pure logique que de voir Catherine Mathivat, propriétaire de l’endroit, animée d’une volonté simple, mais ambitieuse : faire perdurer la littérature, son prestige, à Saint-Germain-des-Près.

Rappelons, aussi, que les Deux Magots est à l’initiative de trois Prix parmi les plus suivis :

  • Le Prix des Deux Magots, réputé au sein de la société littéraire parisienne, a dévoilé des pépites depuis sa création en 1933.
  • Le Prix Pelléas, prix littéraire annuel qui récompense « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ».
  • Le Prix Apollinaire, considéré comme le Goncourt de la Poésie.

Enfin, sachez que le prochain invité de ce nouveau rendez-vous littéraire sera Charles Berling, qui nous parlera de son nouveau livre : Un homme sans identité. Et ce sous la modération de Bapiste Liger, rédacteur en chef du magazine Lire. Cochez, donc, la date du lundi 3 décembre 2018, à 18h30.

Informations pratiques

Réservartion : 01 45 48 73 57 (places limitées)
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-16h
Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris
www.lesdeuxmagots.fr

/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *