[Test] Life Is Strange 2 – Épisode 2 : un segment surprenant

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Ordinateur/PC
    • Xbox One
  • Développeur : DONTNOD
  • Editeur : Square Enix
  • Date de sortie : 24 janvier 2019
  • Acheter : Cliquez ici

De la suite dans les idées

image episode 2 life is strange 2
Le road trip reprend de plus belle.

Quelques semaines après la sortie de son premier épisode, bien encourageant, voilà que Life Is Strange 2 enchaîne enfin. Ce second épisode intervient alors que le jeu d’aventure, à forte tendance narrative, connaît des soubresauts. Loin de la stabilité, au moins apparente, de DONTNOD, le studio Telltale Games a fermé ses portes, après des années de travaux dans ce domaine. Cela est-il le signe indiscutable d’une baisse de régime du genre ? D’un plafond de verre ? Non, mais il s’agit sans doute d’un signal envoyé à l’industrie : il faut dorénavant justifier le recours au narratif par de véritables idée fortes, côté récit. Est-ce le cas pour le jeu ici abordé ? Oui, dans les grandes lignes.

Pour les nouveaux venus, sachez que notre test du premier épisode de Life Is Strange 2 est en ligne. Vous y trouverez quelques informations concernant le scénario, mais nous allons tout de même vous en rappeler les bases. Exit les personnages des précédentes itérations : on s’intéresse à la fratrie Diaz : Sean (notre avatar), adolescent plutôt lambda, et Daniel, son petit frère. Suite à un drame épouvantable, ce dernier se découvre un potentiel surréaliste. Un super-pouvoir qui, dans cet univers assez réaliste, va pousser les deux survivants à la fuite. Le précédent opus installait un véritable road trip, avec ce qu’il fallait de marches, de rencontres dangereuse et d’espoirs. Cette suite se devait de confirmer tout cela, et l’on va voir que DONTNOD, toujours sous l’œil bienveillant de Square Enix, s’y attache certes, mais en évitant toute facilité.

Avant d’aller plus loin, et en vous assurant de suite que ce test ne comporte pas de spoilers, il faut de suite vous préciser deux éléments. Le premier est la nécessité d’avoir parcouru Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, un segment disponible gratuitement. D’ailleurs, le jeu vous indique ce fait dès son lancement, en vous proposant de télécharger ce contenu, si ce n’est déjà fait (vous pouvez aussi vous en passer, mais on ne vous le conseille pas). Lors de la sortie de ce prologue, voilà quelques mois, on se demandait ce que cette petite histoire allait provoquer en terme d’écho. La réponse est délivrée dans ce Life Is Strange 2 – Épisode 2 : Rules. Et d’une manière qu’on ne voyait pas spécialement venir. Mais avant de revenir ce fait, attardons-nous un peu sur la construction scénaristique. On retrouve Sean et Daniel, un mois après les précédents événements, en planque dans une maison aussi froide qu’abandonnée. Alors que la situation n’est plus tenable (les raviolis en boîte, ça va deux secondes, tout étudiant le sait autant que nous), le duo reprend la route. Direction chez les grands parents, ceux qui les rattachent à leur mère disparue. Y trouveront-ils certaines réponses à leurs questionnements bien légitimes ?

Les personnages gagnent encore en profondeur, l’univers aussi

image episode 2 life is strange 2
Captain Spirit est de la partie…

Si le premier segment faisait la part belle à une certaine action, avec tout ce passage bien tendu dans le magasin, Life Is Strange 2 – Épisode 2 : Rules emprunte un autre chemin. Avec ses apparences plus apaisées, le récit cherche à approfondir les personnages, mais surtout leur rapport au monde extérieur. C’est ici que DONTNOD nous surprend agréablement : leur scénario se fortifie dans ses fondations, contrairement à d’autres jeux du genre qui cherchaient avant tou à multiplier les situations divertissantes. Tout ce qui se passe chez les grands parents est positivement édifiant, du point de vue de l’écriture. Les protagonistes ont tous leurs faiblesses, leurs forces, des secrets inavouables. Le sous-titre de l’épisode, Rules, n’est pas usurpé. Car, au-delà des règles imposées dans leur nouvelle et temporaire planque, les événements vont pousser Sean, donc le joueur, aux premières loges de l’éducation de Daniel, lequel va devoir contrôler ses pulsions. Il se laissera véritablement déborder par elles une seule fois, et c’est ici que Captain Spirit, de son véritable prénom Chris, intervient. Le point de vue sur son aventure, ce qu’on a vécu dans ce prologue émouvant, prend alors un tout autre relief. Et c’est une grande réussite.

Nous n’irons pas plus loin dans le développement du récit, mais sachez que la saveur road trip n’est pas mise entre parenthèse, bien au contraire. Life Is Strange 2 – Épisode 2 : Rules confirme que l’histoire justifie la forme épisodique par une fuite en avant fractionnée, qui garde bien secret son dénouement. Au-delà de cela, on peut dénicher quelques petits détails amusants. Par exemple, il nous est possible, à un instant très précis du cheminement, d’avoir accès à un ordinateur afin de découvrir le blog d’un protagoniste que vous n’aurez pas oublié, soyez-en certains. Cela permet à l’univers d’être cohérent, englobant, perceptible. Par contre, on observe moins de choix véritablement cornélien. L’impact pourra toujours nous pousser à expérimenter différentes routes (un mode spécial se débloque en fin de partie, permettant d’opter pour des choix différents mais sans modifier ceux de votre première partie), mais dans l’ensemble on ressent moins le danger d’une décision fatale.

Le gameplay, lui, ne bouge pas d’un iota. Life Is Strange 2 – Épisode 2 : Rules est aisé à reprendre en mains et, contrairement à The Council, on n’a pas à se triturer la mémoire pour chercher à comprendre les mécaniques. La sortie épisodique est une forme qui a un peu de plomb dans l’aile, mais DONTNOD la maitrise assez pour éviter ce piège de l’assoupissement, entre deux segments. Petit regret : on a moins ressenti le besoin de regarder dans le sac, signe que le cheminement se rapproche plus de couloirs narratifs qu’auparavant. Pas encore de déséquilibre à craindre, mais il serait bon que le prochain segment laisse un peu plus de place à la digression. Enfin, la technique est en tous points dans la droite lignée de ce qu’on avait observé antérieurement. On a juste remarqué quelques petites sautes au niveau du mixage sonore. Rien de bien grave, surtout que le doublage (en anglais, sous-titré en français) s’avère toujours  d’une excellente qualité.

Note : 16/20

Life Is Strange 2 – Épisode 2 : Rules nous surprend grâce à son scénario, moins porté sur l’action mais dont la profondeur contribue grandement à la bonne impression laissée chez le joueur. Les personnages sont de plus en plus fouillés, et l’univers reste toujours aussi palpable. On ne vous en dira pas plus côté récit, mais sachez que l’intervention de Chris, le Captain Spirit, nous a emballé de par sa redéfinition au travers d’un nouveau point de vue. Le tout garde cette agréable saveur de road trip, en intelligente adéquation avec la forme épisodique. On a bien quelques regrets, surtout concernant le manque de choix cornéliens, mais on reste sous le charme.

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *