[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Gremlins – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Joe Dante
  • Avec : Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Frances Lee McCain, Dick Miller...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 novembre 2019
  • Date de sortie originale en salles : 5 décembre 1984
  • Durée : 106 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4/5

Gremlins a été tourné en pellicule 35mm (Arriflex 35 IIC, Panavision PSR R-200) et le Blu-ray 4K, au format non respecté 1.78:1 (plein écran), le ratio original étant de 1.85:1, a un encodage HEVC et HDR 10+. Cette restauration 4K s’avère très bonne, mais pas sans défauts. La définition est très bonne la plupart du temps. Le grain de la pellicule est présent juste ce qu’il faut. La définition baisse sur certains plans, très peu, avec un grain qui se fait plus insistant à ces occasions. Il n’y a pas, ou très peu (car non visible) d’utilisation de DNR.

Pour le reste, on redécouvre Gremlins. Les détails sur les visages, costumes ou décors sont très bons. Mais, surtout, ce sont les détails sur les animatroniques qui nous ont le plus surpris. La qualité de ceux-ci font que le long métrage à moins vieilli que ce que l’on peut penser. La profondeur de champ est aussi bonne. Le gros du travail a été fait aussi sur les couleurs qui sont belles et saturées, mais la redécouverte du film est surtout due aux noirs et contrastes. Gremlins étant un film assez sombre, visuellement parlant, le HDR 10+ fait le travail. On découvre certains détails que nous ne voyions pas lors des précédentes éditions vidéos. Nous avons détectés quelque saccades, très peu, lors du visionnage mais rien qui ne le gêne réellement. Pas la meilleure restauration que nous avons vu jusqu’ici, mais cela reste bon et la meilleure façon de voir ce long-métrage culte.

Son : 3/5

Warner Bros France (Shining, Godzilla 2: Roi des Monstres) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste puissante, bien répartie, assez précise et assez ample. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent par les cinq enceintes. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Cette piste vaut surtout pour la musique du film. Il n’y a que très peu d’effets, sauf à partir du moment où les Gremlins attaquent. Une piste qui suffit largement rapport au mixage original même si une piste en 7.1 n’aurait pas été du luxe.

La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est bien répartie, assez puissante mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. De ce côté, nous sommes déçu que l’éditeur ne nous ai pas livré mieux pour le trente-cinquième anniversaire de ce film culte.

Bonus : 2/5

Aucun nouveau bonus par rapport aux  précédentes éditions.

  • Commentaires de Joe Dante, Michael Finnell (prod.) et Chris Walas (effets spéciaux)
  • Commentaires Joe Dante, Zach Galligan, Phoebe Cates, Dick Miller et Howie Mandell
  • Commentaires coupés
  • Gremlins: Documentaire sur les coulisses du tournage (6′)
  • Scènes supplémentaires (10′)

image joe dante gremlins

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit… Sinon…

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *