[Critique] Stranger Things : Dans l’envers du décor — Gina McIntyre

Caractéristiques

  • Titre complet : Stranger Things : Dans l'envers du décor - Le livre officiel des coulisses de la série
  • Traducteur : Céline Graff
  • Auteur : Gina McIntyre
  • Editeur : Mana Books
  • Date de sortie en librairies : 17 octobre 2019
  • Format numérique disponible : Non
  • Nombre de pages : 223
  • Prix : 34,90€
  • Acheter : Cliquez ici

Le guide officiel de la série de Netflix

Lancée à l’été 2016 sur Netflix (Les nouvelles aventures de Sabrina), Stranger Things est rapidement devenue un phénomène, provoquant un véritable engouement auprès d’un public composé de spectateurs de plusieurs générations. Hommage appuyé aux productions cinématographiques des années 80 (Spielberg, Joe Dante, John Hugues, Carpenter…) comme à l’oeuvre de Stephen King, la série des frères Duffer a trouvé un écho grâce à la douce nostalgie qui s’en dégage, mais aussi grâce à un récit efficace et inspiré porté par des interprètes attachants, et une production artistique de qualité.

En cette fin d’année 2019, alors que la 3e saison a remporté un immense succès (malgré certaines critiques plus réservées), Mana Books, éditeur spécialisé dans la pop culture (Stranger Things : Suspicious Minds, Persona 5) , propose aux fans de découvrir le guide officiel de la série, Stranger Things : Dans l’envers du décor, qui retrace la création de l’oeuvre et le tournage des deux premières saisons.

Un beau livre “vintage” pour replonger dans les années 80

image pages influences ciné années 80 stranger things dans l'envers du décor mana books
Photo : Mana Books

Première constatation quand on se retrouve le livre entre les mains : tout a été fait pour faire de ce guide officiel un bel objet dans l’esprit de la série. Ainsi, l’ouvrage se présente comme un livre d’occasion à la couverture déchirée et recouvert d’une couverture transparente façon livre de bibliothèque. Le soucis du détail a été poussé jusqu’à coller l’étiquette d’un faux magasin de livres indiquant “Etat correct”. Le résultat est paradoxalement très beau, d’autant plus que l’image de couverture, très spielbergienne, a été créée par Kyle Lambert, l’artiste derrière les affiches des différentes saisons.

Cette impression d’avoir entre les mains un vrai beau livre à l’édition particulièrement soignée se confirme à la lecture : la qualité de l’impression et du papier est top, tandis la maquette nous plonge directement au coeur de l’univers imaginé par les frères Duffer.

Ainsi, le livre mélange le style des livres des éditions Signet à des touches résolument 80’s. Les fiches personnages sont présentées, en fonction du type de protagonistes, comme une fiche du jeu de rôle Donjons & Dragons, des pages de yearbook américain ou encore un dossier classifié de la CIA.

Autre bonne idée : celle d’avoir imprimé les pages à l’envers pour le chapitre dédié à l’Upside Down, le terrifiant univers parallèle d’où vient le Démogorgon, le monstre de la série, obligeant ainsi à retourner le livre pour poursuivre la lecture. Il y a là non seulement une vraie cohérence avec l’univers de Stranger Things, mais aussi la volonté de dépasser le simple guide officiel pour proposer une expérience à part entière aux fans — chose assez rare pour ce type de publication aujourd’hui.

Un aperçu intéressant sur les coulisses de l’oeuvre des frères Duffer

image fiche personnage mike guide officiel stranger things dans l'envers du décor
© Mana Books

Venons-en à présent au contenu : Stranger Things : Dans l’envers du décor est une enthousiasmante plongée dans les coulisses de la série. Gina McIntyre retrace le parcours des frères jumeaux Matt et Ross Duffer, de leurs premières créations maison à leurs premiers projets hollywoodiens, jusqu’à la signature décisive avec Netflix. On découvre des créateurs investis, qui ont su créer un climat de confiance avec leurs jeunes acteurs et ne s’attendaient visiblement pas à de telles retombées. Le livre explore également les nombreuses influences cinématographiques et littéraires des Duffer d’un bout à l’autre.

De ce côté-là, on sent que ce guide a été conçu pour être lu aussi bien par de jeunes fans que par des spectateurs ayant grandi dans les années 80. Du coup, les lecteurs plus âgés seront peut-être un brin surpris qu’on leur présente en note de bas de page des films ultra-célèbres tels que Sixième Sens, S.O.S. Fantômes et autre, mais cela est absolument cohérent avec la dimension transgénérationnelle de l’oeuvre. Après tout, certains ados et préados ont sans doute découvert certains classiques du cinéma fantastique grâce à Stranger Things.

Pour le reste, le guide décortique certaines scènes en proposant extraits de storyboards et anecdotes de tournage de l’équipe, et commente de manière générale les différents aspects de la trame narrative. Un focus est également proposé sur la décoration des différents décors (la cabane de Jim Hopper, les maisons des héros, le laboratoire…) et, bien évidemment, sur la musique.

Des fiches sont proposées, comme mentionné plus haut, pour chacun des personnages-phare des deux premières saisons, et le tout est abondamment illustré de photos couleurs de toute beauté qui raviront les fans. Le livre s’achève par quelques anecdotes autour du tournage du début de la saison 3, qui débutait tout juste alors que Gina McIntyre achevait la rédaction de ce premier guide.

Au final, Stranger Things : Dans l’envers du décor est un très beau livre qui a su habilement éviter le format traditionnel du guide d’épisodes pour plonger directement le lecteur dans les coulisses de la création et du tournage de la série de Netflix.

Une véritable attention a été portée aux moindres détails de cette édition, et l’on saluera Mana Books pour avoir conservé le parti pris de l’édition américaine, à l’heure où certains éditeurs cherchent parfois à faire des économies en proposant des éditions françaises moins travaillées. Un beau cadeau pour un fan.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *