Caractéristiques
- Titre : A couteaux tirés
- Titre original : Knives Out
- Réalisateur(s) : Rian Johnson
- Avec : Daniel Craig, Chris Evans, Michael Shannon, Jamie Lee Curtis, Toni Colette, Katherine Langford
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Genre : Policier, Comédie, Drame
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 131 minutes
- Date de sortie : 27 Novembre 2019
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Un Whodunit façon Agatha Christie
Depuis les celèbres Cluedo et Le Crime de l’Orient Express (si on excepte son remake récent), rares sont les propositions au cinéma qui nous invitent à participer à un véritable casse-tête pour deviner qui est le meurtrier du film. La faute certainement à une époque assez fainéante en matière d’écriture, alors que le genre exige à la fois de l’intelligence et de la roublardise. C’est donc une heureuse surprise que de constater qu’À Couteaux Tirés (script original précisons-le) répond à ces deux critères. Mieux encore, il y ajoute la classe « so British » et un casting de rêve lui permettant de rivaliser avec ses prestigieux modèles.
L’intrigue d’À Couteaux Tirés prend place au sein de la puissante famille Thrombey, dont le patriarche fête ses 85 ans et est retrouvé mort le lendemain. La police conclue presque immédiatement à un suicide, mais bien sûr rien ne va être aussi simple qu’il n’y parait et ce sera au détective Benoit Blanc de démêler l’affaire. Très vite, l’excentricité et la cohésion dystopique de la famille Thrombey va révéler nombre de secrets et au moins autant de raisons pour que chacun ait contribué à la chute de leur aïeul afin d’empocher l’héritage sur lequel se base leur réussite. Néanmoins le réalisateur Rian Johnson (Looper, Star Wars : Les Derniers Jedi), qui manifestement connait bien ses classiques et semblent plus à l’aise sur terre que dans l’espace à transformer la Princesse Leïa en Mary Poppins, oriente rapidement le script vers un coupable potentiel et ainsi désoriente un spectateur plus habitué à rester dans le vague jusqu’à la fin. Mais peut-être est-ce tout de même le cas, car bien malin celui qui devinera la conclusion du film.
Un défilé d’illustres coupables
Nous parlions précédemment du casting d’À Couteaux Tirés, choisi par Rian Johnson pour animer ce jeu de dupes et il est de premier ordre. En tête Daniel Craig dans le rôle de l’inspecteur Benoit Blanc, sorte d’émule d’Hercule Poirot, aussi lunaire qu’ambigu dans ses investigations. Il n’est pas rare en le voyant à l’oeuvre que le public oscille à penser qu’il est soit un fin limier roublard ou un chanceux surcoté. Daniel Craig joue sur les deux tableaux avec une aisance qui force le respect.
À ses côtés, Ana de Armas (Blade Runner 2049) incarne l’infirmière à domicile dont la fragilité et le dévouement ne cesse de nous questionner sur son véritable rôle dans l’affaire. Le reste du casting d’À Couteaux Tirés est un défilé de gueules charismatiques que ce soit Don Johnson, Jamie Lee Curtis (Halloween), Michael Shannon (La Forme de l’Eau), Chris Evans (bien plus à l’aise qu’en Captain America) ou Christopher Plummer dans le rôle du patriarche assassiné qui, en quelques séquences, rend son personnage attachant. Tout ce petit monde ment, dissimule et conspire pour sortir vainqueur d’une enquête touffue et aux multiples rebondissements.
Elémentaire mon cher spectateur
Si nous pouvons reprocher à ce long métrage d’étirer un peu trop son intrigue de temps à autre, il serait mal venu pour autant de bouder son plaisir à la vision d’À Couteaux Tirés. Les interprétations sont au diapason, la réalisation est élégante et le scénario tient la route de bout en bout. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir ce film afin de vous livrer à cet amusant jeu de déduction dont l’intelligence devrait inspirer les studios et les convaincre de produire davantage de métrages de cette qualité.