[Test – Blu-ray] Roma – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Alfonso Cuarón
  • Avec : Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey, Carlos Peralta, Marco Graf
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 11 mars 2020
  • Date de sortie originale en salles : 14 décembre 2018 sur Netflix
  • Durée : 135 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Roma a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1 est tiré d’un master digital 4K supervisé par Alfonso Cuarón. Celui-ci s’avère très bon. Côté définition, c’est quasi parfait. Les détails sur les costumes ressortent bien, tandis que visages, décors et maquillages sont excellents. La définition ne baisse pas une seconde, pas d’apparition de grain numérique. Le long-métrage étant en noir et blanc, les contrastes et noirs sont évidemment mis en avant et ceux-ci sont magnifiques. Il y a aussi une belle diversité de blancs qui passent très bien en HD. On sent bien que le film a été pensé pour ça. La profondeur de champ est elle aussi très bonne. Des saccades ont été détectées lors du visionnage, mais surtout lors de la première partie du long-métrage, lors de mouvements panoramiques. Un très beau master HD que nous recommandons fortement. Le débit moyen image est de 32,5 MBPS.

Son : 4,5/5

Warner Bros France (JokerÇa – Chapitre 2) nous propose une piste espagnole en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Celle-ci est puissante, bien répartie, précise et ample avec de belles dynamiques. Les dialogues sont clairs. Les chansons – car il n’y pas de musiques composées pour le film – et les effets passent bien par tous les canaux. On retiendra de bons effets d’ambiance, que ce soit des bruits de la nature ou encore lors des mouvements de foules. Le caisson de basse est également très bien utilisé. Une belle piste immersive, donc. Le débit moyen est de 3,1 MBPS avec des montées à 7,9 MBPS.

Dommage que l’éditeur n’ait pas ajouté une piste VF pour l’occasion. C’est pour cela que nous ne mettons pas la note maximale. C’est le seul vrai bémol de cette édition.

Bonus : 4/5

  • Le tournage de Roma (72′)
  • Un aperçu des coulisses du film (32′)
  • La post-production du film (47′)
  • Roma nous rassemble: la tournée du film au Mexique (18′)

Nous commençons les bonus avec Le tournage de RomaUn making-of qui entremêle les images du tournage avec une interview du réalisateur. Un excellent module, voire une masterclass sur le processus créatif d’un film. On conseille à tout les apprentis cinéastes de regarder ce bonus. Un aperçu des coulisses du film est un module qui donne la parole aux acteurs, au directeur de casting, producteurs, décorateurs, etc. A l’inverse du précédent bonus, nous avons la vision de l’équipe sur le film et son réalisateur.  Un autre point de vue très intéressant. La post-production du film est un bonus divisé en deux parties. La première est consacrée à l’image du long-métrage et comment le réalisateur a travaillé celle-ci. La seconde partie est consacrée au son de Roma. On parle surtout ici du mixage en Dolby Atmos. L’ensemble est passionnant pour peu que l’on s’intéresse à ces sujets. Enfin, Roma nous rassemble : la tournée du film au Mexique raconte comment le film a été refusé par les grosses chaines de distribution et comment l’équipe a réussi tout de même à le diffuser tout en améliorant les cinémas du Mexique. On nous relate aussi l’impact qu’a eu Roma là-bas. Un bon petit bonus pour finir.

image alfonso cuaron roma

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.

9/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *