[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Star Wars : Épisode V – L’Empire Contre-Attaque

Caractéristiques

  • Titre original : Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back
  • Réalisateur(s) : Irvin Kershner
  • Avec : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Anthony Daniels...
  • Editeur : Walt Disney France
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juin 2020
  • Date de sortie originale en salles : 20 août 1980
  • Durée : 124 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4/5

Star Wars : Episode V – L’Empire Contre-Attaque a été tourné en pellicule (Arriflex 35-III, Panavision PSR R-200, Panavision Panaflex et Panavision Panaflex X). Comme pour l’Episode IV, le film a été scanné et restauré en 4K et bénéficie d’un nouvel étalonnage. Ce nouveau master possède une compression HEVC avec une présentation en HDR10 au format respecté 2.39:1. Très clairement, cet épisode a été le moins bien traité de la trilogie originale.  Comme pour Un Nouvel Espoir, la définition fait un large bon en avant. Les détails sur les visages, les rides de Yoda, les costumes et les décors n’ont jamais été aussi beaux. Seul problème : si, sur l’épisode précédent, le DNR avait été utilisé avec parcimonie, ici, il l’est de manière beaucoup moins judicieuse et un peu plus importante. Le grain est toujours présent, mais il est gravement atténué, voire figé. Cela lisse parfois très légèrement l’image. Dommage !

Concernant le nouvel étalonnage, il nous parait clair que celui-ci se rapproche plus de la colorimétrie originale. Ainsi, les blancs sont rehaussés et cela ce voit directement lors du passage sur Hoth. Les couleurs paraissent plus belles (surtout sur Bespin) et on gagne en subtilité sur certains passages – notamment sur Dagobah.  Les contrastes et les noirs y gagnent aussi. Ils sont beaucoup plus précis et subtils. D’ailleurs, le long-métrage semble plus sombre avec ce nouvel étalonnage. On découvre aussi de nouveaux détails que nous n’avions pas remarqués auparavant. Un travail de restauration imparfait, mais qui reste tout de même très positif.

Son : 4/5

Walt Disney France propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Comme pour Un Nouvel Espoir, nous avons été conquis par ce nouveau mixage. La bataille de Hoth et la poursuite dans le champ d’astéroïdes gagnent clairement en volume, spatialisation et immersion. Côté musique, La marche impériale donne des frissons dès que les premières notes retentissent. Pour le reste, les dialogues sont clairs, les effets passent par tous les canaux. Les graves ne sont pas en reste, avec une utilisation parfaitement équilibrée. Une belle piste, qui ravira les fans. Il vous faudra cependant augmenter le volume de votre home cinéma pour une expérience optimale.

La piste VF est, comme pour les autres éditions, en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste solide, bien répartie et assez puissante. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes et le caisson de basse est bien utilisé. Bien sûr, cette piste ne rivalise pas avec la piste Atmos, mais elle reste tout de même solide.

Bonus : 3,5/5

Il y a deux nouveaux bonus pour cette édition. Les suppléments sont sur le Blu-ray bonus. Voici la liste complète :

Nouveaux bonus :

  • Conversation : les interviews perdues (9′)
  • Vu de l’intérieur : les matte paintings dévoilés(4′)

Bonus des éditions précédentes:

  • Une conversation avec les maîtres : L’Empire Contre-Attaque 30 ans après (25′)
  • Dennis Muren : l’art du stop motion (2′)
  • Interviews (26′)
  • Scènes inédites et intégrales (14′)
  • La collection (56′)

Nous commençons les nouveaux bonus avec Conversation : les interviews perdues. Ce module nous fait découvrir des interviews oubliées des années 77 à 78 de Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, John Williams et Anthony Daniels. Celles-ci sont remplies d’ excellentes anecdotes. A voir, donc. Enfin, nous avons Vu de l’intérieur : les matte paintings dévoilés, un court supplément dans lequel on découvre les matte paintings de la trilogie originale. Une bonne idée, mais un module trop court pour être vraiment passionnant.

image l empire contre attaque star wars episode V

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Malgré la destruction de l’Etoile Noire, l’Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l’Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s’échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d’Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l’enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l’arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d’interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith…

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *