[Expos] Le Festival de l’Histoire de l’Art 2021 commence aujourd’hui à Fontainebleau

affiche festival de l'histoire de l'art 2021 fontainebleauLe Festival de l’Histoire de l’Art 2021 commence aujourd’hui au Château de Fontainebleau. Organisé par l’INHA, il propose du 4 au 6 juin de nombreuses expositions et événements artistiques (projections, rencontres…)  autour des deux grandes thématiques de cette année : le Japon et le Plaisir.

C’est l’occasion de découvrir le regard porté par les artistes au fil du temps et de faire de nombreuses découvertes, riches en émotions.

Cette année : focus sur le Japon

Si vous appréciez la culture du Pays du Soleil Levant, ne manquez pas l’exposition Œuvres japonaises du château de Fontainebleau : Art et Diplomatie, qui sera introduite ce matin par une cérémonie du thé dans les règles de l’art pour une parfaite immersion. En effet, le thé n’est pas seulement un art au Japon : il joue également un rôle social important, et son cérémonial est inspiré de la philosophie zen. L’exposition offre quant à elle un aperçu de l’histoire passée et présente du Japon à travers son architecture, ses objets artisanaux ou créations design contemporaines, l’art du jardin japonais, les mangas, les mouvements contestataires des années 60-70, l’art contemporain…

Des œuvres et rencontres à découvrir à travers tout le domaine

Les autres salles promettent également de belles découvertes : projections de films, le rôle du nu féminin dans les arts occidentaux, mini-conférences pour découvrir l’histoire de l’art de manière ludique, sans oublier de nombreuses installations contemporaines (y compris expérimentales) disséminées dans le château et son superbe domaine.

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! La cerise sur le gâteau ? L’ensemble des expositions et événements sont gratuits ! (Attention cependant, la capacité sera limitée par le nombre de places disponibles en respectant les jauges dictées par l’état d’urgence sanitaire pour les salles intérieures) Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Nous si !

Culturellement Vôtre couvre cette année le Festival de l’Histoire de l’Art. Découvrez notre chronique très prochainement dans la rubrique Sorties. Découvrez plus de renseignements sur la 10ème édition de ce festival unique en son genre.

Festival de l’Histoire de l’Art 2021, du 4 au 6 juin 2021 au château de Fontainebleau, 77920 Fontainebleau (Seine-et-Marne). L’événement est entièrement gratuit, mais la réservation en ligne obligatoire de manière à faciliter l’organisation de l’événement et la gestion des flux sur place.

 

/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.