[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Matrix Resurrections – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Matrix Resurrections
  • Titre original : The Matrix Resurrections
  • Réalisateur(s) : Lana Wachowski
  • Avec : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith, Lambert Wilson, Daniel Bernhardt, Priyanka Chopra Jonas, Jessica Henwick, Neil Patrick Harris, Toby Onwumere, Jonathan Groff, Christina Ricci et Yahya Abdul-Mateen II
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 avril 2022
  • Date de sortie originale en salles : 22 décembre 2021
  • Durée : 148 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Matrix Resurrections a été tourné en numérique (Red Komodo, Red Monstro, Red Ranger) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, c’est un sans-faute. Celle-ci est parfaite et ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique. Les détails sur les visages (la barbe de Néo), costumes et décors, réels ou numériques, sont magnifiques.

Du côté des couleurs, c’est aussi très bon. Les couleurs chaudes naturelles (le lever de soleil lors du final) ou numériques (levers ou couchers de soleil avec les plans d’ensemble) sont magnifiques. Le reste des couleurs sont bien saturées comme il faut, avec des touches de rouges (qui signifie la liberté) et de bleus (qui signifie le contrôle). Les scènes sombres, ou de nuit, ne sont pas en reste non plus, avec d’excellents contrastes et des noirs non bouchés. On retiendra bien évidemment les scènes IO ou encore la course-poursuite finale, de nuit, dans la ville où malgré les images très sombres, aucun détail ne nous échappe. Les blancs ne sont pas en reste non plus, surtout lors de la salle de chargement virtuelle. Un master parfait, qui ravira les fans du film et de la saga. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 5/5

Warner Bros France (Cry Macho, Dune) nous propose deux pistes  en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Des pistes très puissantes, précises, biens réparties,  amples, avec énormément d’effets. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est légèrement haut, mais sans empiéter sur le mixage original.

Les effets d’ambiance (coups de feu, explosions ou même coups de poing) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une précision redoutable. Nous avons aussi droit à pas mal d’effets verticaux (la scène où Néo sort de son pod ou encore la course poursuite finale et l’arrivée des hélicoptères). La musique, superbe, de Johnny Klimek et Tom Tykwer s’avère bien mixée à l’ensemble. Elle est bien mise en avant (par exemple le final sur le toit) et discrète quand il le faut. Le caisson de basse est aussi excellement utilisé, surtout lors des scènes d’action ou de combat, le tout pour une superbe immersion dans le film. Deux pistes qui raviront autant les fans de VO que de VF.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, assez amples, bien réparties, mais manquent de précision à cause de la compression. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage (comme pour la piste en Dolby Atmos) est légèrement haut mais s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est bien utilisé. Deux pistes alternatives intéressantes si vous ne pouvez pas utiliser d’Atmos.

Bonus : 3/5

  • On ne peut dire  à personne ce qu’est la matrice (9′)
  • La résurrection de Matrix (30′)
  • Néo x Trinity : retour dans Matrix (8′)
  • Amis et ennemis : Matrix remixé (8′)
  • Matrix pour la vie (6′)
  • Je connais toujours le Kung Fu (5′)
  • Matrix : Réactions (48′)

On commence les bonus avec On ne peut dire à personne ce qu’est la matrice, dans lequel l’équipe du film résume la trilogie Matrix. Sympathique. La résurrection de Matrix revient sur la raison pour laquelle Lana Wachowski a voulu faire un quatrième opus, l’écriture du scénario, les designs du film, l’évolution de la réalisation et de la direction d’acteurs de Lana Wachowski et la composition de la musique qui a été faite avant le tournage. Vraiment intéressant.  Dans Néo x Trinity : retour dans Matrix, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reviennent sur leur expérience sur la trilogie, leur retour avec ce quatrième opus et leur relation en tant qu’acteurs.

Amis et ennemis : Matrix remixé revient sur les nouveaux personnages qui apparaissent dans ce quatrième opus avec des interviews des acteurs qui expliquent comme ils ont été choisis, leur entraînement aux combats, pour certains, et ce que signifie d’arriver dans cette saga. Dans Matrix pour la vie,  les acteurs et l’équipe qui étaient déjà présents sur la trilogie discutent de l’impact de celle-ci sur eux, mais aussi de leur retour dans Resurrections. Je connais toujours le Kung Fu est un module qui revient sur les combats et les cascades du film. Trop court pour être vraiment intéressant. Dommage ! Enfin, Matrix : Réactions est le making-of du film. Il revient sur la conception des scènes, des séquences de combats, la course-poursuite avec la meute, du saut d’un immeuble de San Francisco et de l’univers de la saga qui a été développé. C’est assez complet, mais on aurait voulu que celui-ci dure plus longtemps pour  mieux explorer tout les éléments abordés.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60es
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

Le Film

Découvrez aussi notre critique de Matrix Resurrections.

Retrouvez aussi notre test des Blu-ray 4K de la trilogie Matrix.

Cet article a été écrit par , qui a publié 2001 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.