[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Génération Perdue (The Lost Boys) – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Génération Perdue
  • Titre original : The Lost Boys
  • Réalisateur(s) : Joel Schumacher
  • Avec : Jason Patric, Corey Haim, Dianne Wiest, Kiefer Sutherland, Corey Feldman...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 septembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 13 janvier 1988
  • Durée : 98 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 5/5

Génération Perdue (The Lost Boys) a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Le long-métrage a été remasterisé pour son 35ème anniversaire, sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage. Le grain est bien présent, homogène et non figé.  La profondeur de l’image est bonne. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été nettoyés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages (le maquillage des vampires), costumes ou les décors du film (la maison et le repère des vampires). Il y a clairement un gain de celle-ci par rapport aux anciennes éditions. On notera tout de même l’utilisation, pas trop abusive heureusement, de DNR sur certains plans – très peu, mais cela se  remarque tout de même.

Concernant le nouvel étalonnage du film, c’est un changement radical que nous avons là. Les précédents masters avaient une présence proéminente de rose, bleu, rouge et magenta. Ici, ce n’est plus le cas et le nouvel étalonnage s’avère plus doux, réaliste et équilibré. Les couleurs restent tout de même resplendissantes. On notera que les costumes typiques des années 80 ressortent bien. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. Le long-métrage étant visuellement sombre, on sent qu’un effort a été fait de ce côté et les scènes sombres ou de nuit sont clairement plus lisibles. Les blancs ont été légèrement réhaussés.

Nous avons là une belle restauration du film.  Il y a clairement un bond en avant par rapport aux éditions précédentes. Une petite redécouverte visuellement parlant. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 2,5/5

Warner Bros France (Poltergeist, Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore) nous propose une piste anglaise, un nouveau mixage, en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique est mise en avant comme il faut. Les effets passent bien par les cinq enceintes, même si cette piste possède un mixage assez frontal. On retiendra tout de même les effets quand les motos démarre ou encore tout le final où cette piste donne tout. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, et toujours aux bons moments.

La piste française est elle en Dolby Digital 2.0. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original et est conforme à nos souvenirs. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage…

Bonus : 3,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition. Voici la liste des suppléments présents :

  • Génération Perdue : rétrospective (24′)
  • Dans la grotte du Vampire (18′)
  • La vampirisation : les créations du maquilleur Greg Cannom (14′)
  • Haimster et Feldog : l’histoire des deux Corey (4′)
  • Commentaire vidéo par Corey Haim, Corey Feldman et Jamison Newlander (56′)
  • Un monde de Vampire (14′)
  • Scènes perdues (15′)
  • Clip : “Lost in the Shadows” de lou Gramm (4′)
  • Commentaire audio du réalisateur  Joel Schumacher

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Lucy, qui vient de divorcer, arrive chez son père à Santa Carla avec ses jeunes fils, Michael et Sam. En pleine crise d’adolescence, les deux garçons passent leur temps entre les concerts, les stands de tirs et les jolies filles. Ainsi, Michael s’éprend de Star, qui appartient à la bande des Lost Boys. David, leur chef, ne tarde pas à le provoquer. Un peu plus tard, le jeune homme est accepté dans le groupe. En guise d’initiation, on lui donne à boire un étrange breuvage couleur sang. Lorsque Michael est de retour à la maison, Sam s’aperçoit de l’étrange transformation de son frère, dont le reflet dans les miroirs disparaît peu à peu…

Le Film

Long-métrage culte de 1987, souvent cité comme la version vampire des Goonies, Génération Perdue (The Lost Boys) s’avère toujours captivant par son ambiance, le ton typique des années 80, par les costumes ou les chansons utilisées, mais l’ensemble a quand même mal vieillitpar rapport à d’autres films de cette époque, malgré des maquillages de vampires qui restent très modernes.

Le casting, qui comptait quelques futures stars (Kiefer Sutherland en tête) est impliqué dans cette petite histoire sympathique. Le film fonctionnera parfaitement pour une soirée entre amis ou encore en double programme avec Les Goonies. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que Richard Donner, réalisateur des Goonies, devait réaliser Génération Perdue (The Lost Boys)mais était trop occupé sur L’Arme Fatale. Il est tout de même producteur ici et cela s’en ressent. Un classique démodé certes, mais un film culte tout de même.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x