week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Les Incorruptibles – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Les Incorruptibles
  • Titre original : The Untouchables
  • Réalisateur(s) : Brian De Palma
  • Avec : Kevin Costner, Sean Connery, Charles Martin Smith, Andy Garcia, Robert De Niro...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 4 janvier 2023
  • Date de sortie originale en salles : 21 octobre 1987
  • Durée : 119 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Les Incorruptibles a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et pour son 35ème anniversaire, le film fait peau neuve avec une restauration 4K à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux et d’un nouvel étalonnage. Le film est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.35:1, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).

Concernant la définition, c’est un bond en avant par rapport au Blu-ray de 2007 dont l’usage du DNR, à l’époque, avait été abusif, ce qui donnait des effets “poupées de cire”. Avec cette restauration, le grain est présent, très fin, homogène et non figé. Pas d’utilisation de DNR. L’image respire clairement plus et on gagne donc très clairement en définition, que ce soit sur les visages (le visage d’Al Capone lors de la première scène), les costumes ou encore les décors. Le tout avec une excellente profondeur de champ. Tous les défauts de la pellicule (rayures, brûlures, etc.) ont été nettoyés.

Du côté du nouvel étalonnage, ce n’est pas une redécouverte du film, mais une amélioration. Premièrement, les couleurs sont moins ternes, mais il y a toujours cette présence, et c’est normal, d’une image grise. Les visages ont une teinte plus naturelle, mais toujours un peu pâle. Les blancs ont aussi été rehaussés (cela se voit surtout sur les chemises). Les contrastes et les noirs sont aussi excellents. Les nombreuses scènes de nuit ou sombres gagnent clairement en intensité, ainsi que les voitures noires. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression lors du visionnage.

Au final, c’est une une bonne restauration et un bond en avant que nous avons là par rapport au Blu-ray.

Son : 3/5

Paramount Pictures France (Scream 2, Top Gun : Maverick) nous propose une piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1), puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, ample avec de bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique d’Ennio Morricone est mixée. Les effets, surtout lors des fusillades, le sont également. On a aussi quelques effets d’ambiance. Le caisson de basse est utilisé avec parcimonie, mais toujours de la bonne façon. Pas une redécouverte sonore, mais une piste efficace qui suffit amplement au film.

La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. La même que sur les précédentes éditions. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau, conforme à nos souvenirs et s’incorpore bien au mixage original.  Les effets et la musique passent par les canaux Surround. Le caisson de basse utilisé comme il faut. Dommage que l’éditeur ne nous ai pas agrémenté d’une piste française HD pour l’occasion.

Bonus : 2,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition. Voici la liste de ces derniers :

  • Le scénario, la distribution (18′)
  • Anecdotes de tournage (17′)
  • Réinventer le genre (14′)
  • Le classique (5′)
  • Les hommes (5′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d’alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l’agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre “incorruptibles” partent en guerre contre le gang de Capone…

Le Film

Avant d’adapter une autre série télé, Mission : Impossible en 1996, Brian De Palma a adapté Les Incorruptibles, une série des années 60. Avec un casting impeccable et une réalisation inspirée, De Palma offre un thriller d’époque haletant ne lésinant pas sur le sang quand il faut et faisant monter la tension au bon moment (la célèbre scène des escaliers). De plus, la composition musicale d’Ennio Morricone accompagne parfaitement le long-métrage. Le film signe ainsi le retour d’un des maîtres du cinéma de genre après des échecs publics et critiques.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x