Caractéristiques
- Titre : John Wick : Chapitre 4
- Titre original : John Wick: Chapter 4
- Réalisateur(s) : Chad Stahelski
- Avec : Keanu Reeves, Lance Reddick, Ian McShane, Laurence Fishburne, Rina Sawayama, Shamier Anderson, Bill Skarsgard, Clancy Brown, Hiroyuki Sanada et Donnie Yen.
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Genre : Action
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 170 minutes
- Date de sortie : 22 mars 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Un univers toujours aussi bien développé
Quatrième volet de la saga de Baba Yaga, John Wick: Chapitre 4, toujours réalisé par Chad Stahelski (John Wick 2 et 3), voit le retour de John Wick qui découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais, avant de gagner sa liberté, il devra affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis…
Côté scénario, c’est un sans faute. On plonge de nouveau dans l’univers des tueurs de la Grande Table comme si nous ne l’avions pas quitté depuis la sortie de John Wick Parabellum en 2019. Nous retrouvons donc John qui, cette fois, prend les devants et déclare la guerre à l’organisation et celle-ci va riposter. D’anciens amis de John vont le poursuivre, mais une solution semble se profiler à l’horizon… Le héros évolue davantage ici que dans les précédents opus, même si cela reste assez subtil. Il est toujours une machine à tuer efficace, mais le fait de peut-être trouver une issue lui offre plus de consistance, avec le thème du deuil qui arrive clairement sur la fin, notamment grâce à l’apport de nouveaux personnages – principalement Caine, un ami de John qui est obligé de se lancer à sa poursuite. La relation entre les deux hommes est plutôt réussie et trouvera une solution dans le final du film.
De nouveaux personnages intéressants
Il y a d’autres nouveaux personnages intéressants qui font leur apparition. On notera surtout la présence de Monsieur Personne, clairement une référence au personnage de Clint Eastwood dans la trilogie du Dollar, qui apparaît sporadiquement et ne parle quasiment que d’argent quand il a des dialogues. Nous avons surtout un méchant très classe en la présence du Marquis. Si physiquement, il n’est pas menaçant, ce représentant de la Grande Table l’est par ses mots et ses gestes. Evidemment, on notera les retours de Winston et du Roi, qui ont plus d’importances, et dont les personnages évoluent encore.
John Wick : Chapitre 4 nous plonge, bien sûr, encore un peu plus dans l’univers qu’il a instauré. On découvre encore de nouvelles règles, mais plus particulièrement de nouveaux lieux. Du désert au Japon, de New-York à Paris en passant par Berlin, nous voyageons dans cet univers développé avec le plus grand soin. Un univers qui a ses propres règles où la police n’est pas présente et où les tueurs sont les représentants de la loi. Comme dans les précédents opus, l’humour est présent dans le long-métrage, que ce soit dans les répliques ou encore dans la façon de tuer de John et fait mouche.
Toujours bien réalisé, mais…
Côté réalisation, Chad Stahelski fait toujours du très bon travail. Il se révèle toujours inspiré, que ce soit pour les scènes de dialogues (les superbes plans dans les églises) ou encore pour les scènes de combats ou de courses poursuites. On retiendra un plan séquence en plongée façon jeu vidéo qui marche extrêmement bien et la course poursuite en voiture dans Paris qui nous en met plein la vue.
Evidemment, il y a d’autres séquences d’action dans le long-métrage, mais ce sont surtout celles-ci que nous avons retenues car il y a, malgré notre attachement à la franchise, un problème avec cet opus : les scènes d’action sont trop longues. Alors, certes, c’est généreux, mais avoir des scènes de combat qui n’en finissent pas, cela devient un problème. Quand on a des scènes qui durent plus de dix minutes et qui se répètent, cela engendre une forme de lassitude. Réduire ces scènes donnerait, paradoxalement, plus de rythme à un long-métrage agréable, mais gonflé à bloc puisqu’il s’étire sur près de 3h.
…des séquences de combats trop longues
C’est dommage car, comme nous le disions, il y a de bonnes choses au niveau de la technique. Le réalisateur s’est inspiré cette fois autant du côté arts martiaux avec le personnage de Caine que du côté duel de western qui est littéralement inclus dans le scénario, mais aussi dans la mise en scène et dans la musique.
D’ailleurs, en ce qui concerne cette dernière, il faut continuer à saluer le travail de Tyler Bates et Joel J. Richard, qui développe encore un peu plus la composition musicale, que ce soit par les thèmes déjà présents dans les précédents opus que des nouveaux. La musique est très différente selon les lieux et cela contribue parfaitement au dépaysement. Il faut aussi reconnaître que la photographie de Dan Laustsen est superbe (John Wick 2 et 3, Nightmare Alley), qui contribue à donner différentes ambiances selon les lieux. Enfin, si la plupart des effets spéciaux sont de qualité, certains plans sont ratés et l’on voit clairement qu’ils ont été filmés devant un fond vert.
Un casting aux petits oignons
Côté casting, Keanu Reeves (Matrix Resurrections) est toujours aussi monolithique dans le rôle de John Wick (ce qu’il fait parfaitement), mais apporte au personnage un peu plus d’épaisseur en laissant paraître davantage d’émotion. Par contre, on sent clairement, et ça depuis le précédent opus mais encore plus ici, que l’acteur commence à vieillir et qu’il est moins rapide qu’avant au combat au corps à corps. Lance Reddick, Ian McShane et Laurence Fishburne (Ant-Man et la Guêpe) ont peu de temps à l’écran, mais ils offrent leur savoir faire et on sent qu’ils du plaisir à être présents, surtout en ce qui concerne Fishburne, au service du film. Scott Adkins, transformé tel Colin Farrell dans The Batman, offre une performance haute en couleurs avec un personnage, Killa, qui l’est tout autant. De plus, ses aptitudes au combat ne sont plus à démontrer, même dans un costume pour le faire paraître plus gros. Shamier Anderson est plutôt bon dans le rôle de Monsieur Personne. Un électron libre que nous aimerions revoir dans une éventuelle suite.
Bill Skarsgard (Ça : Chapitre 2) est sympathique en méchant, mais, comme souvent dans les films américains, son français n’est pas très bon et on a du mal à le comprendre… ce qui est quelque peu gênant pour un personnage censé venir du pays de Molière ! Clancy Brown et Hiroyuki Sanada ont peut de scènes, mais ils les mettent clairement à profit. Enfin, Donnie Yen (Mulan) est le meilleur apport à cet opus. Keanu Reeves n’a jamais caché qu’il adorait cet acteur et qu’il voulait travailler avec lui. Yen incarne Caine, un tueur aveugle (cela n’est pas sans rappeler son rôle dans Rogue One : A Star Wars Story). En plus d’apporter sa maîtrise en arts martiaux, il insuffle une vraie dimension dramatique à son personnage.
Bien que possédant clairement plus de défauts que le précédent opus, John Wick : Chapitre 4 reste un divertissement de haute qualité, bien réalisé et généreux, qui plaira aux fans de la saga. Celle-ci pourrait clairement s’arrêter ici, mais un cinquième (et dernier ?) opus est déjà dans les cartons, en plus d’un spin-off, Ballerina, avec Ana de Armas. Espérons que ça ne sera pas la suite de trop.