Caractéristiques
- Titre : Super Mario Bros.
- Réalisateur(s) : Rocky Morton et Annabel Jankel
- Avec : Bob Hoskins, John Leguizamo, Dennis Hopper, Fiona Shaw, Samantha Mathis...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 22 mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 23 juin 1993
- Durée : 104 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Super Mario Bros. a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon malgré quelques défauts. Le film a été restauré en 2K pour la sortie en Blu-ray. Tous les défauts de la pellicule ont été gommés, même si on notera quelques problèmes de stabilité d’image sur deux-trois plans et un artefact au début du film lors de la scène en animé. Pour le reste, la définition est bonne, avec de jolis détails sur les visages, costumes et décors. Le grain de la pellicule est présent comme il faut, non figé et homogène, en tout cas pas de présence de DNR. Celui-ci n’augmente pas durant tout le visionnage, même sur des plans assez sombres.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Même si elles sont assez ternes et réalistes, on retiendra surtout les tenues rouges et vertes de Mario et Luigi, qui dénotent par rapport au reste. Les noirs et contrastes sont beaux, surtout pour toutes les scènes à Dinomahattan. Les teintes de peau et les blancs sont au niveau. La profondeur de l’image est également excellente, là encore, surtout pour les scènes à Dinomahnattan ou encore la scène de luge. Des problèmes de compression sont à noter, avec pas mal de petites saccades tout au long du film. Cela reste un bon master et sûrement la meilleure façon de visionner ce film. Le débit moyen image est de 39,3 MBPS.
Son : 2/5
Pathé Distribution (Notre-Dame brûle, Eiffel) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. En ce qui concerne la version française, le doublage est bon et le volume de celui-ci est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Deux bonnes pistes en 2.0, mais pouvions-nous avoir mieux ?
Pour la VO, on aurait pu avoir, au moins, une piste en 5.1 (qui existe sur le Blu-ray anglais). Le débit moyen de ces pistes est de 1,6 MBPS, avec des montées à 2 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 3,5/5
- Making-of (17′)
- Documentaire « This ain’t no video game » (55′)
En premier bonus, nous avons le making-of d’époque, qui était déjà présent dans les éditions précédentes. Celui-ci revient sur la manière dont l’équipe a adapté le jeu vidéo, l’histoire, les personnages, les décors, les effets spéciaux et les costume. Le tout avec des interviews des acteurs et des images du tournage. Il se révèle court mais pour l’époque, 1993, cela reste un bon making-of.
Le documentaire « This ain’t no video game » date de 2014 et, dans celui-ci, l’équipe revient sur l’acquisition des droits de Mario, la recherche de scénariste et réalisateurs, le budget, le casting, les décors, la création de Yoshi et des créatures, les réécritures du scénario à 10 jours du tournage, les difficultés du tournage, le manque d’argent, l’improvisation sur le tournage. En passant par un hommage à Bob Hoskins, ainsi qu’un retour sur le prologue, les critiques négatives et le flop du film. Il est intéressant de voir l’équipe discuter, sans filtre, sur les problèmes de production présents sur un projet vieux de plus de 20 ans. Un supplément qui vaut véritablement le détour, d’autant plus que ce documentaire était jusque-là inédit en France.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Depuis quelques dizaines de millions d’années, les dinosaures, que l’ont croyait disparus vivent paisiblement sous terre. Un infâme tyran, Koopa n’a de cesse de chercher à s’emparer du pendentif magique de la fille du roi qui lui permettra d’asservir le genre humain. Heureusement, Daisy la princesse a deux défenseurs aussi généreux qu’intrépides : les Super Mario Bros.
Le film
L’une des premières adaptations de jeu vidéo au cinéma et quelle déception ! Il faut dire que le film ne respecte pas l’univers et les personnages du jeu vidéo. Le projet a été compliqué par des problèmes de production avec, entre autres, un changement de scénario au dernier moment alors que toute l’équipe était déjà engagée sur d’autres bases. On sent qu’il y a les ingrédients pour faire un bon film, mais la production a fait à chaque fois les mauvais choix. Le public ne se laissera pas prendre au jeu et le film sera un flop retentissant : tout juste 20 millions de dollars récoltés pour un budget de 45 millions. Ainsi, ne nous leurrons pas : si Super Mario Bros est devenu culte avec le temps, c’est justement grâce à ses défauts.