Caractéristiques
- Titre : Tokyo Detective
- Traducteur : Doug Headline (traduction)
- Auteur : Jake Adelstein
- Editeur : Marchyaly
- Date de sortie en librairies : 29 mars 2023
- Format numérique disponible : Oui
- Nombre de pages : 350
- Prix : 23 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Plongée éducative dans les bas-fonds de Tokyo
Rare sont les romans dont l’auteur est presque plus caractéristique que le titre, c’est pourtant le cas de Jake Adelstein le premier journaliste étranger (natif du Missouri) qui a pu intégrer la rédaction d’un quotidien japonais et qui est devenu au fil de ses reportages une référence et un fin connaisseur du Japon underground.
Devenu un habitué des rouages et Modus operandi de la pègre japonaise, il a été durant plusieurs années à la fois un interlocuteur de la mafia et un informateur pour la police. C’est son histoire qui nous est racontée dans le précédent volet littéraire, Tokyo Vice, dont une série produite par Michael Mann a été diffusée récemment sur Canal+.
Tokyo Détective est donc le second volet de cette épopée, qui fait suite à l’histoire précédente, où il faisait tomber l’un des plus gros bonnets de la mafia japonaise. À présent officiellement reconverti en détective privé, il continue à traquer les yakuzas devenus hommes d’affaires. Cependant, la réalité va s’avérer plus funeste qu’il ne s’y attendait avec, pour toile de fond, la catastrophe de Fukushima, qui s’est abattue en 2011 sur le Japon et a profondément ébranlé ses convictions personnelles et touché intimement ses proches.
C’est donc au travers de ses doutes et de ses hésitations vis-à-vis de la vérité que nous suivons cette nouvelle enquête. Car si la corruption a reçu un coup sévère dans le précédent volet, elle n’en est pas moins toujours présente et le protagoniste va devoir redoubler d’efforts pour la contrer en révélant ses agissements au grand jour.
Guide littéraire pratique
C’est peu dire que Jack Adelstein nous plonge au cœur du Japon et plus particulièrement de son univers souterrain avec ses mafias, ses sociétés écrans ou ses politiciens et magistrats dévoyés. Il décortique ainsi tous les niveaux de corruption de la société japonaise pour en faire un solide polar à la limite du documentaire tant les détails sur la société nippone fourmillent.
C’est bien simple, l’écriture est un mélange de connaissances approfondies du Japon et d’une certaine ironie parfaitement occidentale. Si l’auteur bénéficie des connaissances acquises durant ses années sur place, il ne se prive pas pour autant de nous rappeler la complexité de cette société japonaise même à travers le regard d’un « Gaijin » aguerri comme lui.
Il y a également de nombreuses références ou anecdotes à la culture occidentale (films ou autres) ce qui pourrait parfois donner l’impression de sortir du contexte mais, au final, rend la lecture du roman beaucoup plus aisée et agréable, car on saisit plus facilement les situations, ainsi que l’état d’esprit du personnage grâce aux références données.
Visite guidée personnalisée
L’auteur s’exprime en outre toujours de manière limite familière, ce qui crée une forme de promiscuité avec le lecteur. On n’a pas l’impression d’être en présence d’un professeur ennuyeux, mais bien d’un guide un peu loufoque.
Néanmoins, l’intrigue en elle-même s’avère des plus sérieuses, voire même dramatique et, si le rythme peut sembler parfois un peu lent, l’ensemble demeure toujours agréable, si bien qu’on a pas beaucoup de difficultés à continuer d’avancer d’un point chaud à un autre pour relancer notre intérêt jusqu’à la fin de l’histoire. On referme le livre avec le sentiment d’avoir passé un bon moment.
En conclusion, nous dirons que Tokyo Détective fait honneur à son prédécesseur et qu’on est en droit d’espérer un nouveau volet à l’avenir.