Dans la tête de Tim Burton
Après avoir rassemblé un large public à Madrid, Le Labyrinthe de Tim Burton arrive au cœur du Parc de la Villette à Paris du 19 mai au 20 août 2023. Les 5000 m² de l’Espace Chapiteaux de La Villette se métamorphosent pour offrir une expérience qui permettra au public de choisir son propre scénario. Nous avons pu tester en avant-première cette expérience. Voici notre avis.
Traversez la forêt sombre et magique des Noces Funèbres, (re)découvrez les personnages hauts en couleur d’Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie ou Beetlejuice et perdez vous dans le monde incroyable d’Alice au pays des merveilles ou de L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Voila ce qu’il vous attend. Arrivé à l’Espace Chapiteaux, tout est déjà aux couleurs de Tim Burton. Le décor sert ici d’apéritif à ce qu’il va suivre. Quand nous entrons, nous avons à notre gauche la boutique, mais nous y reviendrons plus tard. Nous passons un rideau et devant nous, un buzzer et quatre portes. En appuyant, l’une des portes s’illumine et indique le chemin que vous devrez emprunter. C’est là toute l’originalité de l’expérience ! Car dans chaque salle, vous aurez le choix de franchir une porte sur les deux ou quatre qui y sont présentes.
Le choix du parcours
C’est donc le visiteur qui fait son propre chemin au travers des salles. Cela donne un sentiment de liberté et surtout, on ne sait pas sur quoi on va tomber en franchissant une porte… C’est assez bien vu et sympathique et permet de personnaliser le parcours. Les salles sont toutes différentes les unes des autres, avec des univers bien distincts selon les films abordés. Celles-ci sont d’ailleurs superbes, que ce soit par les décors, sculptures ou les animations projetées. Regardez bien les murs ou le sol !
Le tout est magnifié par une belle lumière et la présence de la musique de Danny Elfman (principalement). Mais le principal, ce sont bien sûr les œuvres originales présentées – plus d’une centaine tout au long de ce labyrinthe. Ce sont surtout des dessins faits par le réalisateur de sa période Disney jusqu’à aujourd’hui avec la série de Netflix, Mercredi. Certains d’entre eux sont animés et permettent de mieux comprendre le processus créatif du réalisateur.
Une expérience personnalisée
Tim Burton, Le Labyrinthe est donc un voyage unique dans l’univers du réalisateur de par la façon dont cette expérience immersive au parcours ludique et coloré est abordée. D’une durée d’environ quarante cinq minutes à une heure, selon le temps que vous prenez, il nous paraît clair que si vous aimez l’univers de Burton, vous serez conquis. De plus, le prix de cette expérience, pour des billets normaux (entre 22 et 26 euros), est assez raisonnable.
Les billets premiums (entre 34 et 38 euros) comprennent deux accès par personne qui vous permettront de créer deux parcours différents dans la même journée, sans attente. Ils comprennent également une remise de 10% sur les articles de la boutique et une affiche « Tim Burton » à récupérer à la boutique à la sortie de l’expérience. Nous vous conseillons aussi de réserver vos places à l’avance.
Enfin, le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Infos et réservation : ici
Note: Lors de la présentation presse, il n’y avait pas de personnel dans les salles nous empêchant de faire demi-tour. Nous avons même eu l’occasion de faire le Labyrinthe une seconde fois. Apparemment, au vu des commentaires que nous recevons, l’expérience est différente pour le grand public. Notre avis reflète l’expérience que nous avons eu lors de la présentation à la presse et uniquement celle-ci.