[Festival] Entendez voir revient à Strasbourg du 30 mai au 4 juin

affiche festival entendez voir 2023 strasbourgUn festival culturel adapté à tous les handicaps

Le festival cinématographique et littéraire Entendez-Voir ! revient à Strasbourg du 30 mai au 4 juin pour une 5e édition. Désormais incontournable, ce rendez-vous propose à tous les publics (aux valides, malvoyants, non-voyants, malentendants, sourds et DYS) de participer à diverses activités culturelles.

Par son action, le festival contribue à démocratiser les pratiques mis en œuvre dans la culture de manière à favoriser les publics confrontés aux différents handicaps, militant ainsi en faveur d’une meilleure inclusion sociale.

5 milieux culturels sont ainsi proposés sous un autre regard

Le cinéma : Des immersions sonores et visuelles sont proposées pour voir et entendre les films récemment sortis au cinéma.

L’art : Des œuvres en 2D et 3D et expositions sont accessibles à tous les publics, de manière visuelle, auditive et tactile.

La littérature : Des moments d’échange avec des auteur.e.s et différentes méthodes de lecture seront proposées à l’occasion du salon du livre qui se déroule du 2 au 4 juin 2023, à l’Aubette.

Les conférences : Des rencontres et partages d’expériences sont menées pour sensibiliser le grand public sur le handicap, l’inclusion sociale et l’accès à la culture pour tous.

Les concours : Le concours de chant et Les Prix du Podcast – Strasbourg 2023 valorisent l’univers artistique et la voix des participants au festival.

Les films à découvrir

Le film La nuit du 12 | Mardi 30 mai à 19h – Cinéma VOX
Le film La nuit du 12, sera la projection d’ouverture du festival d’Entendez-Voir ! Suite à la projection, les participants auront le privilège d’échanger avec Katia Lutzkannof, audio descriptrice de ce film qui a également reçu 6 récompenses aux César 2023.

Le film À l’abordage | Mercredi 31 mai, 19h – Cinéma VOX
Partenaire principal du festival, ARTE présente une projection en audio description du film À l’abordage, réalisé par Guillaume Brac. Cette diffusion se fera en présence d’un membre de la production ARTE (mercredi 31 mai, 19h, Cinéma VOX).

Le film Mon légionnaire| Jeudi 1er juin, 20h, Cinéma Star
Le film Mon légionnaire sera présenté lors d’une projection en compagnie de Guillaume Baurez superviseur musical de ce film.

Le documentaire Strasbourg-Elles| Vendredi 2 juin, 19h, Cinéma VOX
Réalisé par Yves Wansi et Achille Gwem, ce film d’auteur qui retrace l’histoire de trois femmes extraordinaires qui ont compris que leurs différences étaient un atout pour se construire et évoluer dans la société .

Du 2 au 4 juin, un salon du livre autour du handicap et de l’accessibilité

Ce moment sera également l’occasion de découvrir des auteurs, des conférences et des œuvres d’art qui traitent du handicap ou de l’accessibilité à la culture.

Pour plus d’informations (et la programmation jour par jour, retrouvez la liste internet https://entendez-voir.fr

Article écrit par

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x