[Sorties] Toutatis : On a testé la nouvelle attraction du Parc Astérix qui bat des records

vue panoramique de l'attraction toutatis du parc astérix
© Photo : Culturellement Vôtre

Par Toutatis, elle est folle cette attraction !

Fruit de plus de deux ans de travaux intensifs et annoncée depuis près d’un an, la nouvelle attraction à sensations du Parc Astérix, Toutatis, est accessible au public depuis le 8 avril. L’occasion rêvée de nous rendre au célèbre parc d’attractions français pour tester ce grand huit riche en promesses de frissons et détenteur de plusieurs records : record de France de vitesse avec un pic de vitesse maximale à 110 km/h, mais aussi record du monde pour un grand huit en acier du nombre d’airtimes (23) vous savez ces moments où vos fesses décollent du siège ? Les autres chiffres et le descriptif de l’attraction donnée dans le communiqué de presse achevaient de nous mettre en appétit : 1300m de circuit, 7 accélérations en avant et en arrière, 32 éléments franchis lors du parcours, dont une flèche verticale de 51m de haut, une chute inclinée à 101°, 3 inversions…

Armés de notre courage et d’un enthousiasme à toute épreuve, nous voici donc devant Festival Toutatis par un samedi grisâtre. Le temps d’attente affiche 80mn (il s’agit d’une journée relativement tranquille au parc) mais, heureusement, nous avons pris un coupe-file. Installés dans l’un des 5 wagons de 4 passagers qui compose chacun des trois trains qui circulent sur le parcours, nous sommes parés pour l’aventure. C’est parti ? Deux minutes et quelques plus tard, verdict ?

l'attraction toutatis du parc astérix vue de l'extérieur
© Photo Culturellement Vôtre

Un nouveau grand huit addictif et riche en sensations

Eh bien, notre avis est très positif. L’attraction est courte, mais diablement efficace et addictive. Très différente de Tonnerre 2 Zeus, qui était jusque-là l’attraction-phare du parc ou même que le grand huit Goudurix, cette nouvelle attraction est moins brutale (pas de grosses secousses et vibrations) et donne un sentiment de fluidité et même d’apesanteur assez étonnant, tout en proposant son lot d’émotions fortes.

La poussée à 110km/h est courte mais, comme elle se fait sur la principale montée du manège, elle se révèle particulièrement puissante. Deux-trois airtimes (sur les 23 en tout) font également leur petit effet en termes de frissons lorsque le wagon est à l’endroit, tandis que les autres ont principalement lieu dans les virages à 180° et lors des inversions, ces moments délicieux où l’on se retrouve la tête à l’envers : ce sont eux qui donnent cette impression d’apesanteur aussi étonnante qu’agréable, mais ils ne se ressentent pas forcément comme tels.

Le plus fort de ce nouveau grand huit est de proposer un enchaînement jubilatoire et assez inédit de montée, chute verticale, virages et inversions sur un temps finalement très réduit. Les virages se métamorphosent en inversions avec fluidité à la manière d’un ruban, et l’on n’a pas le temps de dire ouf que c’est déjà fini !

Bien sûr, comme mentionné plus haut, un coupe-fil est disponible pour cette attraction, mais attention : pour l’instant, ils sont limités à un seul passage par jour et par personne, même avec un pass illimité à 110 euros. Au-delà, il vous faudra faire la queue normalement comme tout le monde. On vous conseille donc de bien vous organiser si vous souhaitez profiter de cette attraction au moins deux fois dans la journée !

Le décor autour de l’attraction, nommé Festival Toutatis est, comme toujours au parc Astérix, de qualité, qu’il s’agisse de l’immense totem gaulois qui trône à l’entrée avant les files d’attente, ou bien de la boutique de souvenirs, comportant uniquement des produits inspirés par l’attraction, dont de très jolies mugs, mais aussi les habituels t-shirts, hoodies, stylos, carnets, bonbons, etc.

Un classique en devenir parmi les manèges du parc

statue toutatis devant l'attraction au parc astérix
© Culturellement Vôtre

En ce qui concerne le reste, le parc est toujours aussi agréable à visiter, même par une journée grise et pluvieuse en matinée. Les grands huit (plus nombreux qu’à Disneyland) s’enchaînent avec bonheur et il y a même de quoi contenter vos proches qui auraient trop peur des manèges à sensation grâce à des manèges intermédiaires (Pégase Express, Discobélix, Le Grand Splach), mais aussi une sympathique projection de film d’animation en 4DX ou encore un spectacle de magie. Comme toujours dans ce genre de lieux, impossible de tout faire dans la journée, mais en vous organisant bien, il est tout à fait possible de faire une dizaine d’attractions.

Quoi qu’il en soit, on valide clairement Toutatis, dont on aurait bien aimé profiter une seconde fois si nous avions eu plus de temps. L’attraction a toutes les qualités pour devenir l’une des plus populaires de parc, qu’on se le dise. We’ll be back!

Note : Une application pour smartphone, Meta Toutatis, est disponible au téléchargement et permet de jouer pour remporter billets et coupe-files à travers notamment un rail shooter avec des cibles à atteindre reprenant  le tracé de l’attraction ou encore un stand de tirs. 

Toutatis, attraction accessible au Parc Astérix avec un billet donnant accès au parc. Infos pratiques et réservation en ligne sur le site officiel du parc.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x