[Sorties] IPDO – Découvrez la ville en Schtroumpfant

logo collectif street art ipdo

De par son accessibilité dans notre environnement quotidien et son appropriation de la culture populaire, le street art est un médium de plus en plus en plus apprécié des touristes. Mis en avant jusque sur les sites institutionnels, il est un vecteur de découverte ludique et amusant. Nous vous proposons aujourd’hui de guider vos balades dans plusieurs villes d’Europe par rien de moins que les Schtroumpfs.

Il y a un début à Schtroumpf

I Pixel di Oplontis (ou IPDO) est un collectif mené par Francesco et Bruno. Les deux amis découvrent en 2018 les mosaïques d’Invaders, et l’application qui permet de les chasser à travers le monde. Ils deviennent des traqueurs actifs, au point de se lier à la communauté de l’artiste et de devenir des « réactivateurs » : ils recréent ou réparent les mosaïques détruites, endommagées ou même volées.  Car le street art est éphémère, un propriétaire mécontent, qu’une municipalité considère cela comme de la dégradation ou tout simplement en raison d’un ravalement de façade ou de l’exposition aux phénomènes météo, le sort d’une œuvre peut être scellé. Après une trentaine de restaurations, à leur tour piqués par le virus, ils décident de se lancer dans cette discipline.

Si Bruno s’occupe de la réalisation technique des œuvres, c’est Francesco le Créatif du duo. C’est à son initiative que le collectif est baptisé I Puffi di Oplontis (les Schtroumpfs d’Oplontis), en hommage au nom romain de sa ville de naissance Torre Annunziata en Italie et à la création de Peyo, dont il est fan depuis toujours. Cette figure populaire sera le fil conducteur de leurs mosaïques. Les premières mosaïques voient donc le jour dès 2018, d’abord à Paris, puis à Naples, avant de se disséminer en Europe occidentale, avec un crochet jusqu’à Los Angeles. En tout ce sont plus de 350 mosaïques qui ont été créées par le duo.

La passion au service du Schtroumpf

Créées par passion car, aujourd’hui, cette activité ne leur permet que de rembourser le matériel utilisé pour fabriquer les mosaïques. Les collages se font principalement par opportunités : à l’occasion d’un match à l’extérieur du Paris Football Club dont ils sont supporters, de la visite chez des amis ou de la famille, de vacances. Pour ces collages en dehors de Paris, Bruno s’attache à relier les mosaïques à l’histoire ou la culture locale, qu’il en profite pour « Schtroumpfiser » au passage. Si la concurrence du street art est rude à Paris, elle trouve un écho plus bienveillant en dehors de la capitale, avec l’exemple de la ville de Vannes qui les a contactés pour une exposition et une vente aux enchères.

Sur leur site, toujours en construction à l’heure où ces lignes sont écrites, IPDO propose une boutique permettant d’acquérir des œuvres originales. Une réflexion est également en cours quant à une incursion dans le monde virtuel des NFT…

A vos marques, prêts, Schtroumpfez !

En 2022, après plusieurs mois de travail, ils emboîtent le pas d’Invader en sortant leur propre application pour traquer les mosaïques. Pour l’occasion, un changement de nom est nécessaire : s’ils ont l’autorisation des ayants droits de parodier les Schtroumpfs et d’utiliser leur image, le nom Puffi ne leur appartient pas. Ils remplacent donc le Puffi par Pixel, tout en gardant les mêmes initiales.

Sur l’application, une carte permet de repérer la position des mosaïques. Une fois sur place, il suffit de flasher l’œuvre pour la voir figurer dans sa liste personnelle. Le programme se sert de la localisation du joueur, ainsi que de la reconnaissance des œuvres pour valider le flashage. Chaque œuvre ainsi repérée rapporte un certain nombre de points. Un classement général et entre amis permet de suivre sa progression dans l’obtention d’un high score.

Voilà une manière amusante d’agrémenter une balade, en particulier si on est accompagné d’enfants. La promenade devient ainsi un jeu de piste ludique. N’hésitez donc pas à vérifier si des mosaïques IPDO sont accessibles près de chez vous ou sur vos prochains lieux de vacances. Très actif, Bruno et Francesco n’ont pas fini de recouvrir nos murs avec les Schtroumpfs, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Pour télécharger l’application c’est ici sur l’appstore iOS et ici sur le Play Store ANDROID . Une vidéo de présentation de l’appli est disponible sur le site officiel ainsi que ci-dessous.

 

Article écrit par

Né en 1976, et passionné de jeu vidéo depuis à peu près la même date. J'adore les jeux de réflexion, de plateforme, d'aventure. Ne le dites à personne mon plaisir coupable c'est les Match-3... Mon rêve c'est d'avoir du temps pour me replonger dans mes classiques personnels : Chibi-Robo, Zelda 3, TetroBot & Co et Puggsy.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x