Caractéristiques
- Titre : Point Break Extrême Limite
- Titre original : Point Break
- Réalisateur(s) : Kathryn Bigelow
- Avec : Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, James LeGros, Lori Petty, John C McGinley...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 19 août 2023
- Date de sortie originale en salles : 28 août 1991
- Durée : 122 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 3,5/5
Point Break Extrême Limite a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon mais avec pas mal de défauts. Nous avons à faire ici à une réédition sans changement de master. Le grain de la pellicule est présent de façon homogène et non figée, mais il est présent de façon assez grossière. Mais surtout, il est encore un peu plus grossier sur certains plans, ce qui fait baisser drastiquement la définition. Cela se passe surtout sur les plans de nuit ou sombres et il y en a énormément. Du coup, concernant la définition, cela varie vraiment selon les scènes. On peut avoir de bons détails sur les visages ou les corps, costumes et décors pour les scènes de jour et une baisse sévère de détails sur les scènes sombres. Sinon, on voit que la pellicule a été nettoyée car nous n’avons aucun problème de rayure, cheveux, etc.
La profondeur de champ est quant à elle bonne. Les couleurs sont un peu ternes. Pourtant, l’action se déroule à Los Angeles et la direction photo semble vouloir prendre une prédominance chaude, mais ce n’est pas le cas à l’image. Concernant les contrastes, ceux-ci sont plutôt bons malgré de nombreux noirs bouchés sur pas mal de plans. Les teintes de peaux sont aussi un peu ternes. Clairement, Point Break est le genre de film qui mériterait une belle restauration pour redécouvrir le long-métrage. Un master HD compliqué, dont le débit moyen image est de 22,5 MBPS.
Son : 2/5
Metropolitan FilmExport (Marlowe, Memento) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Pour ces derniers, nous en avons pas mal, que ce soit durant les courses poursuites ou les coups de feu qui sont biens mixés. Mais il y a tout de même une grosse différence entre les deux mix : sur la VF, nous avons l’impression que le mixage s’est fait dans un caisson de compression tellement tout est atténué, que ce soit pour le doublage VF ou les effets et la musique. Une sensation assez bizarre. Les dialogues sont clairs pour la VO.
Le débit moyen de ces pistes est de 1 MBPS, avec des montées à 1,3 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Il est dommage que l’éditeur ne nous ai pas gratifiés d’une piste VO en DTS-HD Master 5.1 qui était dans les précédentes éditions Blu-ray.
Bonus : */5
Pas de bonus. Là aussi, il y a avait des bonus dans les précédentes éditions.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Pour retrouver les braqueurs responsables de 26 attaques de banques, Johnny Utah, jeune inspecteur du FBI inexpérimenté et naïf, s’infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles.
Le Film
Plus de trente ans plus tard, Point Break Extrême Limite est devenu culte. Pourquoi ? Grâce à une histoire simple, rythmée, fun et efficace. Le duo Patrick Swayze/Keanu Reeves marche du tonnerre. Avec ses scènes de surf, sky diving et de braquages bien réalisées et entraînantes. il s’agit là d’un blockbuster qui se regarde toujours sans déplaisir et mérite son statut.