week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Mission : Impossible – Dead Reckoning – Partie 1: Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Mission : Impossible - Dead Reckoning - Partie 1
  • Titre original : Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One
  • Réalisateur(s) : Christopher McQuarrie
  • Avec : Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Hayley Atwell, Ving Rhames, Vanessa Kirby, Henry Czerny, Shea Whigham, Pom Klementieff et Esai Morales.
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 novembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 12 juillet 2023
  • Durée : 163 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5


Mission : Impossible – Dead Reckoning – Partie 1 a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF, Sony CineAlta Venice, Sony CineAlta Venice Rialto et Z CAM E2-F6) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265 et une présentation en Dolby Vision (HDR10). Il ne sera pas surprenant de vous dire que cette présentation en 4K est tout bonnement et sans surprise excellente. De la première scène sous marine au final sur le train en passant par le désert, Rome et Venise, les détails (visages, costumes et décors) sont magnifiques, fins et précis. Vous serez comblé par cette présentation de Paramount. De plus, celle-ci ne baisse pas une seconde, et donc pas d’apparition excessive de grain numérique. La profondeur de l’image est quant à elle très bonne (les courses poursuites dans les rues de Rome ou les ruelles exiguës de Venise). Les effets spéciaux passent aussi très bien.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il y a des prédominances par pays (orange pour le désert et Abu Dhabi, jaune/rouge/orange pour Rome et Venise et bleu/vert pour ce qui est la scène finale sur le train) qui passent vraiment bien et nous permet de vraiment faire la différence entre les différents endroits. Mais ce sont vraiment les noirs et les contrastes qui nous ont le plus surpris sur cette galette, surtout pour toute les scènes se déroulant de nuit à Venise. En plus d’être visuellement magnifiques, elles s’avèrent d’être d’une précision redoutable et nous permettent de profiter pleinement de la superbe direction photo du film, tout en gardant un niveau de détails très élevé. Le tout avec des noirs profonds et non bouchés. Le niveau des blancs est bon (les différents costumes de Gabriel ou le maquillage de Paris). Enfin, les teintes de peau sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un magnifique master UHD de la part de l’éditeur, qui a mis le paquet pour cette sortie. Hautement recommandé.

Son : 5/5

Paramount Pictures France (Scream 3, Vanilla Sky) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Elles sont similaires. Puissantes comme il faut, précises, biens réparties et amples. Pas de problèmes du côté des dialogues. Pour la VO , ils sont clairs et pour la VF, ils s’incorporent bien au mixage original. Evidemment, pour un tel long-métrage, on parlera surtout des effets. Et de ce côté, la piste a une palette assez large à nous offrir, que ce soit avec la scène d’ouverture avec le sous marin, la scène dans le désert où les coup de feu se mélangent avec des effets de tempête, les effets d’ambiance de l’aéroport d’Abu Dhabi, la course poursuite en voiture dans Rome, la boîte de nuit de Venise, le saut de Ethan d’une montagne avec le vent qui fait un boucan pas possible et le final avec le train… Tout est propice pour nous envelopper le plus possible avec ce mixage sonore.

Mention spéciale pour le saut de Tom Cruise et la scène où Grace et Ethan remontent les wagons du train. Celles-ci offrent quelques bons effets verticaux. Pour la seconde, c’est surtout avec la chute d’objets dans le vide. Cette piste profite aussi d’une bonne utilisation des basses, assez discret mais toujours percutant quand il le faut. La musique est bien mixée à l’ensemble. Tout simplement deux pistes démo pour votre home cinéma qui plairont aux fans de Atmos. On recommande chaudement, que ce soit la piste VO ou VF.

Bonus : 2/5

  • Commentaire du réalisateur Christopher McQuarrie et du monteur Eddie Hamilton
  • Ecoute isolée de la bande originale
  • Abu Dhabi (4′)
  • Rome (4′)
  • Venise (4′)
  • En chute libre (9′)
  • Le speed-Flying (4′)
  • Le Train (5′)

Concernant les bonus, vu que le long-métrage était l’un des seuls autorisés à continuer de tourner durant la pandémie de COVID, nous n’avons là qu’à peu près trente minutes de featurettes qui reviennent sur les différents pays où le film a été tourné, mais aussi sur les différentes cascades de celui-ci. Certes, c’est peu et il aurait été complètement intéressant de plonger dans ces conditions de tournage inhabituelles, mais c’est déjà ça.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission – pas même la vie de ceux qu’il aime.

Le Film

image hayley atwell partie 1 dead reckoning mission impossible
Copyright Paramount Pictures France

Mission : Impossible – Dead Reckoning – Partie 1 est un long-métrage épique, spectaculaire et jouissif, qui propose un moment de pur divertissement, doublé d’un magnifique voyage autour du monde. S’il peine parfois à convaincre dans son scénario et par la profondeur de ses personnages, il n’en est pas moins un film de grand spectacle comme on en fait peu. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x