Caractéristiques
- Titre : Taylor Swift : L’histoire cachée derrière chaque chanson
- Traducteur : Catherine Brusa
- Auteur : Annie Zaleski
- Editeur : L'Imprévu
- Date de sortie en librairies : 11 octobre 2024
- Format numérique disponible : Non
- Nombre de pages : 256
- Prix : 24,95 euros
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Un beau livre pour explorer le répertoire de la popstar américaine chanson par chanson
2024 aura définitivement été l’année du Eras Tour et de Taylor Swift et l’année où la France a enfin succombé à la Taylor mania. La popstar américaine a joué 6 dates en stades à guichets fermés et son 11ème album studio, The Tortured Poets Department, a rencontré un vif succès, à la fois public et critique. Face au phénomène, les éditeurs français ont voulu rattraper leur retard et ont multiplié les publications, qu’il s’agisse d’ouvrages originaux (généralistes) ou de traductions de livres parus en anglais.
Parmi cette myriade de titres assez variés et parfois inégaux, Taylor Swift : L’histoire cachée derrière chaque chanson d’Annie Zaleski paru aux éditions L’Imprévu, vaut le détour pour les amateurs de l’artiste. Journaliste et historienne de la musique officiant notamment au New York Times, l’autrice y explore, album après album, l’intégralité du répertoire de Tay-Tay, à raison d’une sous-partie par chanson, et ce de son premier album éponyme de 2006 jusqu’à The Tortured Poets Department.
Une approche accessible et pertinente
La journaliste consacre de 1 ou 2 paragraphes à une page entière à chacune en fonction des titres. Au-delà d’une petite fiche technique (date de sortie, co-auteurs éventuels, production et versions alternatives disponibles), elle évoque succinctement la signification de chaque titre, mais aussi sa genèse, des anecdotes autour de sa production, parfois accompagnées de citations de Taylor Swift ou de ses collaborateurs. Au-delà de ça, lorsqu’elle se penche dessus, Zaleski fournit aussi une analyse musicale souvent brève mais toujours pertinente. Les témoignages des collaborateurs sur la production des titres est également souvent très intéressante, d’autant plus qu’elle est abordée dans peu de livres. Cela permet à cet ouvrage, malgré son approche grand public, de dépasser quelque peu le simple statut de joli index illustré pour fans.
La journaliste dresse notamment des parallèles avec la musique d’artistes plus confidentiels (qu’il s’agisse d’influences avouées de Taylor Swift ou non) que l’on pourra découvrir pour certains, mais fait aussi preuve de véritables connaissances musicologiques qui permettent de souligner le travail d’orfèvre à l’œuvre au sein de la musique de l’artiste derrière une apparente simplicité mêle si, au final, elle accorde bien plus de place aux paroles des chansons et à leur sens et s’en tient à la portion congrue pour la partie musicale à proprement parler. De ce point de vue-là, il est presque frustrant que l’autrice ne se penche pas ainsi, et même plus longuement, sur la musique de davantage de titres – certains n’ayant droit qu’à un bref résumé de la thématique des paroles – mais c’est le principe même de ce genre d’ouvrages sous forme de répertoire exhaustif, que l’on peut lire dans l’ordre que l’on souhaite et auquel on peut se référer si on cherche des infos sur un titre en particulier. Etant donné la cible de l’ouvrage, on imagine aussi que l’autrice ne voulait pas paraître trop pointue.
Evidemment, le côté succinct de beaucoup de sections fait que Zaleski ne livre pas une analyse complète et détaillée des chansons et que, du point de vue de l’interprétation de leur signification, elle reste souvent basique. Néanmoins, cela reste en très grande partie juste et permettra aux Swifties ne maîtrisant pas entièrement l’anglais d’avoir un meilleur aperçu des thèmes explorés au sein de son œuvre. Quelques courts chapitres permettent aussi d’aborder les collaborations sur les albums d’autres artistes (en dehors des titres principaux et bonus de chaque album, Zaleski parle également des B.O. de films, mais n’a pas intégré les collaborations autres à chacune des ères) ou encore les guest stars de ses concerts lors de la tournée de 1989.
Enfin, cet ouvrage est également un bel objet que l’on prendra plaisir à feuilleter. On saluera sa couverture élégante, sa reliure solide, mais aussi une maquette simple et agréable et une jolie iconographie, avec de nombreuses images (photos live principalement, et quelques photos de tapis rouges), dont beaucoup en plein format.
Au final, Taylor Swift : L’histoire cachée derrière chaque chanson d’Annie Zaleski, tout en étant un beau livre grand public, fait partie des ouvrages à placer dans le haut du panier parmi la multitude de titres parus cette année sur la popstar américaine. Un joli cadeau à offrir à un(e) Swiftie ou à s’offrir.