Caractéristiques
- Titre : Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
- Réalisateur(s) : Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
- Avec : les voix de Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu, Marc Arnaud...
- Editeur : M6 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 9 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 12 octobre 2022
- Durée : 85 minutes
- Acheter : Cliquez ici
Image : 5/5
Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un film d’animation et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est parfait. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. L’animation, qui s’inspire du travail sur la BD de Sempé, est superbe. Les couleurs sont saturées comme il faut, sans prédominance particulière, mais surtout conforme, là aussi, avec l’esprit de la BD.
Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés, même s’il y a très peu de scènes sombres ou de nuit. La profondeur de l’image est bonne. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master HD parfait. Rien à redire à ce propos. Le débit moyen image est de 18,4 MBPS.
Son : 3,5/5
M6 Vidéo (Sans Filtre, Le Visiteur du Futur) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et ample, avec quelques bons effets. Pour ces derniers, il n’y en pas énormément et ils sont assez discrets, mais ils permettent une bonne immersion dans le long-métrage. D’ailleurs, la musique, les chansons et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le doublage français s’intègre bien au mixage. Une piste suffisante pour un tel film. Le débit moyen de cette piste est de 2,3 MBPS, avec des montées à 3,3 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- De la planche à l’écran (21′)
Seul bonus de cette édition, De la planche à l’écran revient, avec l’équipe, sur la genèse du film, le scénario, le style de l’animation, les thèmes et la musique. Un bon petit bonus assez complet, mais un peu court.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Le Film
Sélection Officielle au Festival de Cannes en Séance Spéciale et Cristal du long métrage au Festival d’Annecy, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? s’intéresse autant à la création du Petit Nicolas, au travers de l’histoire d’amitié émouvante entre Goscinny et Sempé, que l’ont vit à travers plusieurs courtes histoires de ce dernier. C’est équilibré et les passages de l’un à l’autre se font avec une belle fluidité. La superbe animation rend hommage au coup de crayon de Sempé, alors que l’histoire mêlant humour et poésie rend hommage à Goscinny. Le film est un petit chef d’œuvre poétique, drôle et touchant, et est un bel hommage au créateur du Petit Nicolas.