Caractéristiques
- Titre : Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
- Réalisateur(s) : Ludovic Colbeau-Justin et Malik Bentalha
- Avec : Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur, François Damiens et Benoît Magimel
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 15 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 12 octobre 2022
- Durée : 102 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde a été tourné en numérique (pas plus d’infos) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère quasi- parfait. Côté définition, celle-ci est bonne, avec de très bons détails sur les visages et costumes, mais surtout lors des scènes dans la jungle mettant en valeur les décors naturels de la Thaïlande. La définition baisse légèrement sur une demi-dizaine de plans, avec un grain numérique plus prononcé (mais pas sur les plans les plus sombres), mais rien de bien grave pour autant.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Le vert de l’île de Val Verde est évidemment prédominant. On a le droit à pas mal de variations de cette couleur. Les noirs et contrastes sont beaux malgré quelques noirs bouchés sur quelques plans (un ou deux de nuit). La profondeur de l’image est également excellente. Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades – mais rien qui n’entrave vraiment le visionnage. Un très bon master de la part de l’éditeur, sans pour autant être parfait. Le débit moyen image est de 36,2 MBPS.
Son : 4/5
Pathé Distribution (Didier, Notre-Dame Brule) nous propose deux pistes françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets et de la musique. Il y a pas mal d’effets : ceux-ci sont bien mixés, mais nous aurions aimé en avoir plus, surtout pour ceux de la jungle. Cela aurait participé un peu plus à l’immersion. Pour le reste, les effets passent par les cinq enceintes, avec un bon mixage qui met principalement les canaux frontaux en évidence. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est peu utilisé, mais toujours aux bons moments. Une piste sympathique, qui aurait pu être légèrement meilleure, mais tout de même assez performante pour passer un bon moment. Le débit moyen de cette piste est de 3,8 MBPS, avec des montées à 4,9 MBPS.
L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0, puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0. Une bonne piste pour ceux qui n’ont pas de home cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS, avec des montées à 2 MBPS.
Une piste Audiovision est aussi incluse dans cette édition.
Bonus : 1/5
- Dans les coulisses du tournage (16′)
Seul bonus de cette édition, dans les coulisses du tournage nous entraîne sur le tournage en Thaïlande, le tout entrecoupé d’interviews de l’équipe. On découvre la bonne humeur régnant sur le tournage. Rien de bien passionnant, surtout vu la courte durée de cette featurette.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse. Accompagnés de Bruno Quézac, l’ambitieux mais peu téméraire manager de Jack, et de Jean-Marc Bastos, un mercenaire aussi perturbé qu’imprévisible, nos aventuriers vont se lancer dans une incroyable chasse au trésor à travers la jungle de l’île aux mille dangers.
Le Film
Comédie d’aventure rendant hommage aux films des années 80 (Indiana Jones, A la poursuite du Diamant Vert etc.), Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est un long-métrage rythmé avec des décors naturels fabuleux. Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin nous entraînent dans une histoire assez spectaculaire qui nous promet un bon dépaysement et qui n’a pas à rougir par rapport aux productions américaines. Un bon mélange entre aventure et humour même si, pour ce dernier, cela ne fonctionne pas tout le temps. Sans être exempt de défauts, le film divertit et c’est bien là le principal.