Nous vous en parlions en mars dernier à l’occasion de notre interview avec Jean Bousquet et de la présentation de la collection automne-hiver 2016/2017 : Cacharel revient en boutique, huit ans après la fermeture du dernier magasin de la marque en 2008. Les pièces de la célèbre maison, qui a marqué le prêt-à-porter français avec le chemisier crépon, les robes chasubles ou encore la popularisation du motif Liberty à la fin des années 60, étaient depuis uniquement en vente dans des corners et autres points de vente spécialisés. Bien décidé à replacer sa maison sur le devant de la scène, le fondateur Jean Bousquet a mis en place un repositionnement stratégique, afin d’attirer les clients en boutiques, en plein centre-ville, alors même que la tendance des dernières années était davantage à l’éclosion de centre-commerciaux à la périphérie, en banlieue. La dernière collection, de très belle qualité, proposait quant à elle, dans une fourchette de prix relativement abordable pour un créateur, des pièces dans des matières de haute qualité, à même de s’attirer les faveurs d’une clientèle de 20 comme de 50 ans.
Première ouverture sur un total de 7 boutiques qui accueilleront le public avant la fin de l’année, l’adresse du 40 rue de Buci, à Paris, est également hautement symbolique puisqu’elle est située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, le quartier dont le “triangle d’or” de cafés mythiques (le café de Flore, les Deux Magots et la brasserie Lipp) a vu défiler durant des années de nombreux artistes et écrivains, en faisant un haut lieu de la vie culturelle parisienne. Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Jacques Prévert et bien d’autres, tous ont fréquenté les lieux avec assiduité, lorsqu’ils n’y résidaient pas, enthousiasmés par le véritablement bouillonnement, aussi bien intellectuel qu’artistique, qui y régnait. Jean Bousquet, féru d’art et de culture (il a notamment créé le Carré d’Art à Nîmes), nous avait ainsi confié sa nostalgie de cette époque où le centre-ville était vivant et bénéficiait d’un véritable rayonnement.
Inaugurée le 6 juillet dernier devant la presse, cette nouvelle boutique parisienne a ouvert ses portes au public lundi 11 juillet. Avec un design conçu par l’architecte Jean Nouvel, mêlant lignes géométriques à un motif spécial inspiré de la peinture impressionniste, cette nouvelle vitrine de la marque joue sur l’élégance et un certain sens de l’épure, qui est l’une des marques distinctives de Cacharel. Cette boutique claire et spacieuse d’une surface de 110 m2 répartis sur deux étages met ainsi d’autant mieux en valeur les pièces de prêt-à-porter exposées et véritablement mises en scène, constituant un écrin de choix en accord avec l’esprit de la marque.
Cacharel, 40 rue de Buci, 75006 Paris. M° arrêt Mabillon.